ART | EVENEMENT

Vole comme le papillon. Pique comme l’abeille…

24 Fév - 20 Mar 2004

Théâtre, Expositions, Films - Documentaires – Diaporamas, Débats. Un mois de découverte sous le thème violent mais inspirateur de la confrontation, quelle soit sportive comme la boxe, religieuse comme en Irlande enter les catholiques et les protestants ou entre deux personnes de sexe opposé.

Communiqué de presse
Stéphane Gatti, N. Gallon et L. Bouteloup, Jean Christophe Rosé, Patrick Bertuccelli, Carl Valiquet, Vincent Poirier, Eric Sarner , Jean-Benoît Poirier, Gilles Favier, Jean-Yves Cauchard, Marie Vanaret, Aurélien Descloseaux, Zuzanna Janin
Vole comme le papillon. Pique comme l’abeille…

>Théâtre: «Sugar» de Vincent Poirier, un texte d’Eric Sarner avec Jean-Benoît Poirier du 26 février au 20 mars.
Le projet d’un boxeur et d’un metteur en scène. Le projet de deux frères aux frontières de la boxe, du théâtre, du jazz et de la poésie… La rencontre avec un auteur, une nouvelle écriture, une construction musicale passionnante. Sugar, épopée pugiliste signée Eric Sarner, qui redonne naissance à des tranches de vie qui se croisent, s’entrecroisent. Une grande déclaration d’amour au monde de la boxe et à sa figure la plus emblématique : Sugar Ray Robinson. Les jeudi, vendredi et samedi à 20h30.
Plein tarif 12,50 euros – Tarif réduit: 8 euros

>Exposition: «Walka//Combat. IloveYouToo» de Zuzanna Janin du 8 mars au 2 avril
Dans cette oeuvre s’affrontent l’homme et la femme, l’auteur et le boxeur professionnel, tous les deux vêtus du même costume blanc de boxeur et gants rouges d’entraînement. Ces uniformes suggèrent qu’ils appartiennent à la même équipe. Zuzanna montre la lutte comme une condition, un état existant au-delà du temps. Ici, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu. Cet homme et cette femme ne luttent pas l’un contre l’autre, l’un avec l’autre.

>Projection: «Trois rounds pour la paix’»de Gilles Favier et Jean-Yves Cauchard, mardi 24 février à 20h30
En dépit du processus de paix engagé, les tensions entre catholiques et protestants demeurent vives en Irlande du Nord. Il est cependant des lieux où, de tout temps, les deux communautés se sont toujours retrouvées… Ce sont les salles de boxe! L’équipe d’ARTE Reportage nous fait découvrir ce Belfast insolite, celui, où le temps de quelques rounds entre catholiques et protestants, on apprend d’abord à se respecter. (durée: 23 min). Précédé du diaporama «jeunes Boxeurs Cubains» de Carl Valiquet. La projection est suivie d’un débat en présence des réalisateurs.
Entrée libre sur réservation

>Projection: «Bronx sur seine» de Patrick Bertuccelli, «Boxe Amateur en Ile de France» de Nicolas Gallon et Lucie Bouteloup, «Jeunes Boxeurs» Cubains’de Carl Valiquet. Lundi 1er Mars à 20h30

Projection: «Chanet boxeur de père en fils» de Stéphane Gatti. Mardi 2 Mars à 20h30:.
Un film sur une famille de boxeurs, des gens du voyage, sédentarisée à Saint Dizier, la ville de Marcel Thil. Les histoires de Maurice (le père) et Jackson Chanet (le fils) qui ont construit le parcours toujours en marge du circuit officiel. Ils ont tous deux le même entraîneur Monsieur Periot, cheminot dans le civil. Précédé du diaporama: «Boxe amateur en Ile de France» de N. Gallon et L. Bouteloup. La projection est suivie d’un débat en présence du réalisateur.

Projection: «Sugar Ray Robinson, une légende d’Amérique» de Jean Christophe Rosé. Mardi 9 mars à 20h30:
Le cinéaste revient sur le parcours dont les initiés prétendent qu’il fut le plus beau champion de tous les temps. Précédé de «A partir de Bomayé!» de Marie Vanaret avec Aurélien Descloseaux. La projection est suivie d’un débat en présence du réalisateur.