ART | EVENEMENT

Visite : Voir en peinture

09 Nov - 09 Nov 2003

Dix-sept artistes français et belges de plusieurs générations réunis autour de la création picturale. Outre ses valeurs visuelles et tactiles, y a-t-il un champ particulier de la peinture, quel est son statut par rapport à d’autres supports? Visite de l’expo par Éric Corne, commissaire.

Adam Adach, Isabelle Arthuis, Cécile Bart, Marc Desgrandchamps, Ann Veronica Janssens, Alix le Meleder, Wilfried Mille, Guillaume Millet, Miquel Mont, Xavier Noiret-Thomé, Ida Tursic, Walter Swennen, Martin Barré, Tal Coat, Philip Guston, Eugène Leroy, Aurélie Nemours
Voir en peinture

«Voir en peinture» réunit principalement des artistes français et belges et propose un regard sur la création picturale de ces dix dernières années en dialogue avec des œuvres plus anciennes.
Dessin, couleur et lumière définissent les valeurs tactiles spécifiques à la peinture mais quel est son champ véritable et a-t-elle un statut particulier face à d’autres médiums? Avec ces artistes, nous allons tenter d’explorer tous les «espaces de peinture» en prenant en compte ses champs singuliers: les «signes de peinture» dans l’espace public (Isabelle Arthuis), la transparence du support (Cécile Bart), l’épaisseur de la lumière (Ann Veronica Janssens), le sujet et sa représentation, la matérialité et l’immatérialité que pré-suppose ce médium…
Des recherches menées par des artistes dont certains exposent pour la première fois dans une institution parisienne: Guillaume Millet, Xavier Noiret-Thomé, Ida Tursic et Wilfried Mille.
La présence d’œuvres de Martin Barré, Tal Coat, Philip Guston, Eugène Leroy et Aurélie Nemours, cinq artistes qui sont devenus de véritables références historiques, permet d’interroger la notion de transmission dans les problématiques sous-tendues par l’exposition.
Déclinaisons, passages, dialogues entre les œuvres – hors de tout classement formel – déterminent «Voir en peinture».

Publication
Edition d’un catalogue aux Éditions de la Lettre Volée.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Sandra Vanbremeersch sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Voir en peinture