PHOTO | EXPO

Visitors de Panos Kokkinias

17 Avr - 19 Mai 2007
Vernissage le 14 Avr 2007

A travers la photographie, Panos Kokkinias parvient à transformer le familier en un endroit inconnu et étrange: les histoires que suscite notre imaginaire semblent pouvoir se réaliser à tout moment...

Panos Kokkinias
Visitors

Les œuvres photographiques de Panos Kokkinias sont issues de deux traditions distinctes : d’un côté, un enregistrement méticuleux des objets et des lieux du quotidien – personnes, objets et espaces – dans une forme de quête de l’identité; d’un autre, une narration de l’étrange, à travers des histoires inattendues qui explorent des sujets comme la sexualité ou la peur de la mort. En ce sens, son travail apparaît comme un genre issu d’un autre monde.

Les formes et les espaces familiers sont utilisés comme les arrière-plans réalistes d’une narration. L’appareil photographique est utilisé comme observateur de l’invisible : il retranscrit les possibilités latentes en toute chose, comme si les événements passés et futurs étaient inscrits dans les espaces et les personnes mêmes. La technique photographique exploitée par Panos Kokkinias contribue à cette distorsion de la réalité, exactement parce qu’elle la reproduit avec précision : l’attention obsessionnelle du détail, les couleurs denses et les contours nets sont les moyens nécessaires à la stimulation de l’imagination du spectateur.

Chez Panos Kokkinias, la distance entre le photographe et son sujet, et le traitement particulier de la lumière renforcent la certitude que nous sommes mis en contact avec la projection d’une dynamique mystique. Il parvient à transformer le familier en un endroit inconnu et étrange: les histoires que suscite notre imaginaire semblent pouvoir devenir vraies à tout moment.

Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie Xippas, Panos Kokkinias présentera un ensemble de huit photographies de grand format. Chaque image représente un personnage central se tenant généralement seul au milieu d’un espace public déserté, éclairé par une lumière artificielle : un tunnel, une station de métro, un couloir d’hôtel, un restaurant, etc. La mise en scène suscite notre inconfort ; du banal semble tout à coup sourdre la menace d’un fait-divers imminent.

L’Artiste
Panos Kokkinias
Né en 1965 à Athènes, Grèce. Il vit et travaille à Athènes.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Antoine Isenbrandt sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Panos Kokkinias

AUTRES EVENEMENTS PHOTO