DESIGN | SALON

VIA design 2016

15 Jan - 04 Mar 2016
Vernissage le 14 Jan 2016

«VIA design 2016» rassemble les quatorze prototypes financés cette année par VIA, association dont la mission est de favoriser la création et l’innovation dans le secteur de l’ameublement. La Carte Blanche a été attribuée au designer Gilles Belley qui a joué sur les notions de cloisons et de limites en créant des meubles formant de véritables pièces à l’intérieur de la pièce.

Gilles Belley, Sébastien Cordoleani, Audrey Bigot, Lucie Le Guen, Camille Flammarion, Julien Lizé, Axel Morales et Fanny Serouart, Charlie Zehnle, Laurent Milon & Baptiste Viala (Millimètre)
VIA design 2016

Cette exposition réunit 14 prototypes financés par le programme annuel des Aides à la Création VIA. Nouveaux concepts de mobiliers ou d’aménagement, de luminaires, d’enceintes: l’ensemble des projets présentés reflète la capacité des jeunes designers français à inventer un design innovant et responsable, conscient des enjeux sociétaux, technologiques et environnementaux de notre temps.

Utilisation de techniques expérimentales ou ancestrales, intégration de l’éco-conception, recherche de confort, appréhension des nouveaux comportements, témoignent d’une démarche prospective qui s’inscrit parfaitement dans notre époque. Tous ces prototypes libres à l’édition offrent aux fabricants et aux éditeurs de nombreuses opportunités pour développer des produits innovants et s’ouvrir à de nouveaux marchés.

La Carte Blanche VIA 2016
Rooms par Gilles Belley

Des pièces sous forme de meubles ou des meubles comme des pièces: Rooms, la soixante-dixième Carte Blanche VIA, propose un programme d’ameublement pour habiter autrement. Trois dispositifs – Area, Wall et Block – proposent chacun une nouvelle modalité de programmation de l’espace: Area circonscrit, Wall fragmente et Block condense. Gilles Belley propose une autre manière de configurer nos lieux d’habitation en dessinant des éléments qui délimitent sans figer, agrègent plusieurs fonctions, privatisent une pièce dans la pièce.

Area définit un nouveau concept de meuble bibliothèque en délimitant un espace semi-fermé à l’intérieur d’une pièce. Ce dispositif crée une enveloppe autour de soi, elle tient le corps tout en ménageant des transparences entre dedans et dehors. Constituée de modules verticaux, Wall est une cloison auto-portante à plusieurs pans qui fragmente un espace en plusieurs sous-espaces. Block répond en un seul module aux fonctionnalités d’une chambre et d’un bureau, en intégrant un étage avec un escalier donnant accès à un lit.

Le Projet partenarial VIA 2016
Collection de luminaires Luth

Cinq luminaires conçus par Sébastien Cordoleani (designer), avec l’aide d’Ugo Casalonga (luthier) et de Jean-Luc Le Deun (éclairagiste). Inspirés d’instruments de musique et réalisés par un luthier et un spécialiste des LEDs, ces cinq prototypes révèlent la facture à la fois simple et savante du luthier, qui mêle tradition et modernité.

Zoom sur deux des Aides à Projets VIA 2016

L’îlot, par Audrey Bigot
L’îlot, rafraîchisseur domestique, reprend la technique ancestrale du frigo du désert. Une première cuve en faïence remplie de sable humidifié encercle une seconde cuve. Le compartiment central est rafraîchi de 10 à 15 °C par évaporation de l’humidité du sable permettant ainsi de conserver les aliments sans consommer d’énergie.

Decki, par Lucie Le Guen
Decki, chaise longue d’intérieur, propose une version confortable du traditionnel transat. La structure en bois à deux niveaux d’inclinaison est habillée d’une pièce de tissu matelassée qui vient se fixer sur les montants horizontaux. Une fois fixée, les «deux oreilles latérales» de cette pièce de tissu se redressent pour former deux accotoirs, offrant ainsi un meilleur confort d’assise.