PHOTO

Very Wetr!

Communiqué de presse
Régine Chopinot, Umuissi Hnamano, Cornucopiae et le Wetr
Very Wetr!

Une création co-signée par Régine Chopinot et Umuissi Hnamano.

Voyager, rencontrer et «se faire travailler» par d’autres cultures a toujours été primordial pour Régine Chopinot. En Nouvelle-Calédonie, elle a fait la connaissance du Wetr, groupe traditionnel originaire de l’île de Lifou/Drehu qui, depuis 1992, se réapproprie dans un registre contemporain des danses et des chants disparus suite à la colonisation française.

«Sur le plateau, nous sommes douze. Onze personnes du Wetr et moi. Femmes et hommes, tous les âges sont présents, des «anciens» comme moi jusqu’aux jeunes de 20 ans. Depuis leur enfance, tous les membres du Wetr ont appris à danser, chanter et s’accompagner de petites percussions végétales, de coussins de feuilles de coco tissées, mais aussi de gros bambous à sonorité grave et sourde. Traditionnellement, ce sont les anciens qui chantent et les jeunes qui dansent.

Pour Very Wetr!, je leur ai proposé de modifier leurs habitudes. Ils ont envisagé ces changements avec ouverture et tranquillité. Leurs danses sont toujours accompagnées et rythmées par des frappés de pieds sur le sol qui amplifient une sensation de force et de précision. Leur engagement physique est à la fois savant et généreux, mobilisant librement et dynamiquement tous les champs des articulations du corps. Chaque regard est écrit dans des orientations multiples et complémentaires aux mouvements… Leurs chants sont polyphoniques. Ils tissent leurs voix, circulant entre les modes, majeurs, mineurs, les assonances et les voix de tête sont là pour nous tenir éveillés et reprennent à l’unisson une mélodie simple où toutes les hauteurs de voix s’harmonisent. Leurs paroles jonglent avec le drehu et le français.

Jean-Paul Gaultier a trouvé le bel équilibre entre les tutus en pandanus et les vêtements de ville.

Les fidèles et complices de longue date, Maryse Gautier pour la lumière et Nicolas Barillot pour le son, sont à mes côtés pour continuer à tenter d’innover. Je réalise que, pendant toutes ces expériences vécues si loin d’ici, je n’ai cessé de préciser et de mettre en place le schéma d’une pièce qui voit un de ses aboutissements s’exprimer ici. Avec Le Wetr à mes côtés, le résultat [est] joyeux et Very Wetr!»

Régine Chopinot

Danse, chant et musique: Qane Angajoxue, Monu Draikolo, Hawe Hnaije, Umuissi Hnamano, Wemo Hnamano, Drengène Hnamano, Tewie Hnawang, Milie Milie, Zelue Sailuegeje, Ixepe Sihaze, Epiätre Wawine, Régine Chopinot
Lumière: Maryse Gautier
Son: Nicolas Barillot
Costumes: Jean-paul Gaultier
Plateau: Fabrice Barbotin
Tapis de sol végétal: Andy Golworthy prété gracieusement par le musée Gassendi de Digne
Citations sonores et musicales: Maria Callas (In appel d’air, 1981), André Sérré (In Kok, 1988), Knud Viktor (In Végétal, 1995), Richard Maxwell (I’m Felling So Emotional, 2004)
Bande sonore réalisée à partir d’entretiens avec Umuissi Hnamano

Repères biographiques
En trente années de carrière, Régine Chopinot a vécu l’éclosion (les années 1970), le développement (les années 1980), l’institutionnalisation (les années 1990) et la commercialisation (les années 2000) de la danse contemporaine. Elle a, depuis la France, activement participé à l’écriture des deux premiers chapitres de l’histoire encore brève d’un art nouveau. Mais elle n’a cessé de s’opposer au déroulement des deux suivants, dirigeant de 1986 à 2008 l’un des grands centres chorégraphiques nationaux français (le Ccn de La Rochelle) et refusant toujours et pour autant d’engager ses forces créatives sur des voies trop balisées.

Après sa longue association avec le créateur de mode Jean-Paul Gaultier, elle se passionne à partir des années 1990 pour des expériences de confrontation de la danse contemporaine aux éléments et aux rythmes naturels et de sa mise à l’épreuve de pratiques et de sciences du corps anciennes et complexes, telles que le Yoga.

En 2002, elle ouvre le Triptyque de la Fin des Temps, une longue remise en cause de l’écriture et de la création chorégraphique conséquente à une mise en crise volontaire des notions générales de temps, de mémoire et de construction. La pièce Chair-obscur s’est tournée vers un effacement du passé, de la mémoire et WHAvers la disparition du futur. O.C.C.C. se préoccupait du «temps qui reste», de ce qu’il reste à faire, ce qui peut être fait encore, à l’endroit simple et essentiel de la représentation. En 2008, Cornucopiae, la dernière pièce proposée au sein de l’Institution, signait la fin d’une forme de représentation et ouvrait vers une autre proposition de perception sensorielle. La même année, Régine Chopinot crée Cornucopiae – the independent dance, la nouvelle structure qui porte désormais tous les travaux de Régine Chopinot (création et répertoire). En 2010, elle choisit le port de Toulon pour y vivre et y travailler.

Depuis 2009, la chorégraphe s’aventure, questionne et approfondit sa recherche du corps en mouvement en lien avec la force de la parole dans la transmission orale, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle- Zélande ou encore au Japon. En 2012, la relation privilégiée initiée depuis 2009 avec Le Wetr de Drehu/Lifou, aboutit à la création de Very Wetr! au Festival d’Avignon. La chorégraphe travaille actuellement sur PacifikMeltingPot, une nouvelle création danse-musique avec quatorze artistes du Pacifique Sud et du Japon

Informations
Régine Chopinot, Umuissi Hnamano, Cornucopiae et le Wetr, Very Wetr!
Du 27 février au 1er mars 2013 à 20h30