ART | EXPO

Untitled (Asile flottant)

05 Mai - 17 Juin 2010
Vernissage le 05 Mai 2010

Rirkrit Tiravanija développe, pour cette nouvelle exposition, une «architecture pavillon», qui accueillera une anthologie de T-shirts politiques à messages explicites de tout bord, à intensité et degré très variés, ainsi qu'une partie de la péniche fabriquée en Thaïlande d'après l'Asile flottant de Le Corbusier.

Rirkrit Tiravanija
Untitled (Asile flottant)

Les moines en Thaïlande prédisent que le destin de leur pays est entre les mains de l’eau — les inondations détruiront leur patrie, les villes dans le nord dont les noms commencent par «Chiang» ou «Lam» seront épargnées, toutes les autres seront ravagées par le déluge.

Pour sa quatrième exposition personnelle à la galerie Chantal Crousel, justement intitulée «Asile flottant», l’artiste Rirkrit Tiravanija a imaginé une esquisse de la péniche du Corbusier, portant le même nom, et en a inséré une partie dans la galerie. La péniche du Corbusier a été conçue pour l’Armée du Salut littéralement comme un asile flottant fournissant un toit pour la nuit aux sans-abris errant dans les rues de Paris. La péniche de Tiravanija, construite à Chiang Mai en Thaïlande, servira de pavillon qui accueillera à la fois des t-shirts politiques créés par l’artiste, ainsi que d’autres t-shirts collectés partout dans le monde. Soulignant la capacité de nos vêtements à agir comme une plate-forme pour l’interaction et la communication, Tiravanija active le t-shirt en tant qu’espace politique.

Les visiteurs de la galerie pourront entrer dans le pavillon et faire l’expérience du projet de réhabilitation réalisé par Le Corbusier à l’échelle 1/2. Cependant, la configuration entière ne rentre pas dans l’espace de la galerie et ne sera exposée qu’en partie, suggérant ainsi que la réconciliation entre l’architecture utopique et la réalité sociale soit un échange avec d’inévitables complications.

Aux côtés de la péniche, Tiravanija exposera une nouvelle série de t-shirts Demonstration Drawings réalisés d’après les images parues dans la presse montrant les manifestants porter des t-shirts à slogans politiques qui expriment le désaccord. Les dessins sont un projet continu pour lequel l’artiste a commandé à de jeunes artistes thaïlandais de créer des dessins à partir des images trouvées dans la presse. Une partie de ces dessins ira à «The Land Foundation» dans le village de Sanpatong en Thaïlande. «The Land Foundation» est une communauté durable financée en partie par Tiravanija.

L’asile flottant du Corbusier tel que représenté par Tiravanija est transformé en archives de la manifestation politique, un pavillon qui sert à collectionner et à exposer l’histoire continue du t-shirt politique en rapport au climat politique actuel; remettant en question la façon dont l’information est consommée et distribuée dans la culture contemporaine et, plus important encore, la manière dont nous en sommes toujours des participants actifs.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Untitled (Asile flottant)