PHOTO

Une chambre à la villa Noailles

Le jeune designer David Dubois investit la chambre n° 3 de la villa Noailles, lieu de résidences d’artistes, pour y proposer ses créations hybrides : plant-vase, chaise-sac ou patère-chaussure.

Information

Présentation
David Dubois (texte de Pierre Doze)
Une chambre à la villa Noailles

Le designer David Dubois a été invité à concevoir dans le lieu historique et prestigieux de la villa Noailles, à Hyères, construite dans les années 1920 par l’architecte Robert Mallet-Stevens pour Charles de Noailles, le mobilier de l’une des chambres pour résidence d’artiste, la chambre n°3.

Le designer a reçu carte blanche pour réaliser ce mobilier : lit, chaise, bureau, rangements… des créations simples, fonctionnelles aux lignes originales. Les objets crées par David Dubois, ou objets-accessoires, proposent à l’utilisateur, dans un esprit «cool» et décontracté, des services complémentaires et alternatifs à leurs fonctions principales. C’est à Pierre Doze, comme auteur, que David Dubois a demandé de raconter l’histoire de cette création.

C’est dans le sillon du design fonctionnel que David Dubois a choisi de développer des objets ou compléments d’objets. Sa démarche se caractérise notamment par une volonté de fédérer les objets entre eux et de faire s’entrecroiser design et couture, design et jardin, design et espace.
Sa première exposition personnelle a eu lieu en 2004 à la villa Noailles, à Hyères. Suit, l’année suivante, l’exposition «ABCD-Bags» à la galerie FR66, à Paris.
En 2006, il aménage les espaces publics du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Mudam) à Luxembourg.
Depuis 2003, David Dubois a également signé de nombreuses scénographies pour la villa Noailles, le palais de Tokyo à Paris, la villa Arson à Nice, ou encore le Centre national de l’estampe et de l’art imprimé (Cneai) à Chatou.

Edition limitée avec illustration originale tiré à 250 exemplaires (prix : 45 €, ISBN : 2-915837-247).

L’auteur
David Dubois
est né en 1971 à Dinan. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle (Ensci), à Paris. Collaborateur du collectif Bless, puis du designer Martin Szekely, il est aujourd’hui designer indépendant. Il vit et travaille à Paris.