PHOTO | EXPO

Un jour comme les autres

26 Sep - 20 Déc 2009
Vernissage le 26 Sep 2009

Depuis 2000, Claire Chevrier parcourt des mégalopoles telles que Hong Kong, Lagos, Los Angeles, Bombay, Le Caire. Chacun de ses voyages a été l’occasion de s’interroger sur la manière dont l’homme investit les espaces construits.

Claire Chevrier
Un jour comme les autres

L’exposition Un jour comme les autres de Claire Chevrier s’inscrit dans la programmation du Cpif et poursuit l’évocation des effets de la globalisation dans la représentation photographique.

Depuis 2000, Claire Chevrier parcourt des mégalopoles telles que Hong Kong, Lagos, Los Angeles, Bombay, Le Caire. Chacun de ses voyages a été l’occasion de s’interroger sur la manière dont l’homme investit ces espaces construits. Claire Chevrier opère alors un ordonnancement du réel sous forme de typologies: Paysage-ville, Espace+construction, Croisement-ville.

À la manière d’un zoom, chaque typologie correspond à une distance d’approche de la ville générique, allant de la vision paysagère à la structure urbaine. Cette percée progressive dans la ville l’a conduite à s’intéresser plus particulièrement à la notion de décor, lors de sa résidence à la Villa Médicis en 2007-2008.

Cette notion de décor trouve en effet son paroxysme à Rome à travers un urbanisme fabriqué, composé de modules répétés, qui donnent à la ville un caractère théâtral, voire factice.

Si l’être humain n’est pas absent des typologies consacrées à la ville, les séquences dévolues au travail s’approchent au plus près de l’activité humaine et permettent de pénétrer à l’intérieur des constructions. Les images présentées dans l’exposition, réalisées dans la ville industrielle de Romans, décomposent les gestes du travail par le biais de la séquence.

À travers ces séquences, une typologie de gestes se met en place ; ces gestes indissociables du contexte qui les génère, sont le fruit d’un rapport de force entre le corps et l’architecture. L’exposition Un jour comme les autres révèle les tensions du théâtre quotidien. Si un protocole est bien à l’oeuvre dans le travail de Claire Chevrier, les images qui en découlent ne sont ni autoritaires, ni exotiques. C’est bien d’une représentation du monde à échelle humaine dont il est ici question.

Vernissage
Samedi 26 septembre à 12h30.
Navette aller-retour depuis Paris – départ à 12h de la place de la Bastille.

Evénement

Samedi 17 octobre à 17h
Rencontre avec Claire Chevrier et Michel Poivert, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, notamment auteur de La photographie contemporaine (Flammarion).

critique

Un jour comme les autres

AUTRES EVENEMENTS PHOTO