LIVRES | RENCONTRE

Un art sans destinataire

Guillaume Pinard
Un art sans destinataire

L’univers de Guillaume Pinard abonde de créatures farfelues et grotesques, de personnages improbables et insolites, d’objets du quotidien toujours en déroute dont les tribulations viennent se fixer sur les pages de cahiers d’écolier, sur les murs d’une galerie, sur des films ou des œuvres en volume.

En 2007, il publie son premier roman Un Clou sans tête chez Semiose Editions, récit surréaliste qui retrace le parcours tragique d’un robot, professeur de dessin dans une école préparatoire à Loches.

Aujourd’hui, c’est également un texte que Guillaume Pinard vient de publier, à l’occasion de son exposition au centre d’art Le Parvis, (Pau). Un art sans destinataire peut être lu comme un manifeste, mais aussi comme un poème.

Gaël Charbau est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.
Directeur du collège critique du Salon de Montrouge depuis 2009. Il a fondé en 2003 le journal Particules, bimestriel gratuit sur l’art contemporain et la société, édité jusqu’en 2010, dont il a été rédacteur en chef pendant sept ans.

Gaël Charbau a été commissaire de la première exposition personnelle de Neïl Beloufa, «L’importance des sujets», à la galerie LHK (2009), commissaire de l’exposition «Rituels» à la Fondation d’entreprise Ricard (2011), et de «Le Royaume et l’Exil», à la Backslash gallery (2011).
Il sera commissaire invité de l’exposition monographique de Neïl Beloufa au Palais de Tokyo (Octobre 2012-Février 2013) et co-organisera avec Alain Berland une exposition au Collège des Bernardins sur «L’arbre de vie», de février à juillet 2013.

Accès
Mardi 3 juillet 2012 à 19h
Entrée libre