ART | EXPO

Two Nots

09 Sep - 29 Oct 2011
Vernissage le 09 Sep 2011

C'est l'usage public de la sculpture qui intéresse Mick Peter, notamment celui que Flaubert décrivait ainsi: «Les inscriptions et les merdes d’oiseaux, voila les deux seules choses sur les ruines d’Egypte qui indiquent la vie».

Mick Peter
Two Nots

Mick Peter conçoit, pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Crèvecoeur, une installation spécifique faisant écho à sa réflexion, récurrente dans son oeuvre, sur la réception et le devenir de la sculpture installée dans l’espace public. C’est cet usage public de la sculpture qu’il met ici en question: celui des spectateurs qui en deviennent, de bon gré ou non, des usagers; celui, plus organique, des animaux; ou finalement l’usage du temps, celui que Flaubert décrivait ainsi à Thèbes: «Les inscriptions et les merdes d’oiseaux, voila les deux seules choses sur les ruines d’Egypte qui indiquent la vie».

Ponctuée de référénces littéraires, sa pratique sculpturale trouve aussi son origine dans le dessin, qu’il s’agisse de ses propres créations ou des illustrations de presse des années soixante (comme chez Saul Steinberg ou Jean-Jacques Sempé) caricaturant la sculpture minimale. Elle s’incarne ainsi comme une réalisation en volume, faite à la main, bricolée, volontairement imparfaite, conçue avec des matériaux légers et peu nobles (polystyrène, jesmonite), d’un projet de sculpture imaginaire. En cela, elle s’oppose aux procédés méthodiques de la sculpture publique, nécessitant des études très précises et des réalisations très résistantes.

Et même lorsqu’il emprunte les formes abstraites, géométriques, propres à la sculpture britannique moderniste (Caro), Mick Peter y ajoute souvent des éléments venant perturber l’utopie d’une perfection formaliste voulue par l’artiste en rappelant l’inévitable présence humaine et animale qui interviendra dans la vie de l’objet.

L’expression «Two Nots» joue sur l’homonymie entre deux mots de la langue anglaise: knot (noeud) et not (négation). Elle prend le contrepied des titres décrivant la structure — très répandus dans le champ de la sculpture moderne puis contemporaine — et que Mick Peter a lui-même utilisé (Modular Sculpture, 2010).

Mick Peter publie régulièrement ses écrits dans des magazines, des revues ou sur les cimaises des centres d’art. A l’occasion de «Two Nots», une sélection de Texts About Tripping Over ainsi que des dessins accompagnant leur parution dans MAP # 23 (automne 2010) seront exposés dans la galerie.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Elisa Fedeli sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Two Nots

AUTRES EVENEMENTS ART