LIVRES

Twin Cities

Edité par la Kunsthalle de Mulhouse, Twin Cities, est lié aux installations "But...The Clouds" d’Anne Immelé qui, à Mulhouse, Chemnits, Kassel et Timisoara, a photographié des nuages afin de réaliser des drapeaux-nuages destinés à remplacés les drapeaux officiels dans ces villes, voici le récit en images et en textes de ces pérégrinations.

Information

  • @2012
  • 2 979-1-091091-00-8
  • \20€
  • E224
  • Zoui
  • 4Français
  • }150 L - 210 H

Présentation
Anne Immelé, Sandrine Wymann, Angeliki Koukoutsaki-Monnier, Pierre Fluck,
Constantin Parvulescu, Yannick Bosc
Twin Cities

Pour le lancement de ses éditions, La Kunsthalle, centre d’art contemporain de la Ville de Mulhouse, publie Twin Cities, un livre d’Anne Immelé.

En 2011, Anne Immelé a séjourné dans quatre villes jumelles, en France, Allemagne et Roumanie: Mulhouse, Chemnitz, Kassel, Timisoara. Conjointement au projet de photographier des nuages pour une installation de drapeaux-nuages « But…The Clouds« , dans chacune des villes, elle a réalisé des photos au fil de ses déplacements et rencontres urbaines.

Les thèmes abordés sont inspirés par les significations des drapeaux-nuages. Sans être illustratives, les images témoignent de ce qui constitue les conditions de vie, de travail, de relation au pouvoir et à l’industrie, au passé et au futur.

Les drapeaux-nuages ne véhiculent pas l’idée de patrie, mais posent des questions liées aux communautés, aux identités nationales, aux flux transfrontaliers et à la fraternité. Les installations de drapeaux ainsi que les publications se proposent de réinvestir la notion de jumelage entre les villes, et donner du sens à des relations parfois trop protocolaires et principalement basées sur des considérations économiques. La dimension humaine et la mémoire commune alors les moteurs du projet artistique.

Des échos et des correspondances se tissent entre les quatre villes. Mulhouse et Timisoara ont en commun d’être des villes frontalières et multi-ethniques, dont l’histoire est liée à l’essor industriel. Timisoara et Chemnitz (ex-Karl-Marx-Stadt) appartenaient à l’ancien bloc communiste, la géographie des deux villes en a gardé de nombreuses traces.

Chaque livre est consacré à une ville, les livres forment un tout, réunis dans un coffret. Dans chaque livre, les photographies sont accompagnées d’une introduction de Sandrine Wymann – directrice de la Kunsthalle, d’un carnet de voyage d’Anne Immelé, ainsi que de textes commandés à des universitaires. Ces textes permettent de mettre en perspective les images. Ils participent d’une volonté de présenter un travail artistique comme jalon d’une réflexion politique, autant que poétique.

Anne Immelé est photographe, diplômée de l’Université Laval de Québec, docteur en arts plastiques de l’Université de Strasbourg où elle enseigne la théorie et l’esthétique de la photographie ainsi qu’à la Haute école des arts du Rhin. Elle vient de publier Figures de l’éphémère. Sur la dimension de memento mori de la photographie, WIR, Les Antichambres. Elle vit et travaille à Mulhouse et Strasbourg.

Sandrine Wymann est directrice de la Kunsthalle à Mulhouse.

Angeliki Koukoutsaki-Monnier est maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Haute Alsace, IUT de Mulhouse, membre du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations).

Pierre Fluck
est Membre de l’Institut Universitaire de France, professeur des Universités, CRESAT/Université de Haute-Alsace.

Constantin Parvulescu est maître de Conférences à l’Université WEST de Timisoara.

Yannick Bosc
est maître de Conférences à l’Université de Rouen.

Sommaire
Twin cities I, Kassel
— Des routes et des errances, Sandrine Wymann
— Carnet de voyage – Kassel, Anne Immelé
— Penser la nation et les identités nationales, Angeliki Koukoutsaki-Monnier
Twin cities II, Chemnitz
— Histoires croisées, Sandrine Wymann
— Carnet de voyage – Chemnitz, Anne Immelé
— Les cheminements parallèles de deux villes industrielles: Mulhouse (Alsace) et Chemnitz (Saxe), Pierre Fluck
Twin cities III, Timisoara
— Une relation revisitée, Sandrine Wymann
— Carnet de voyage – Timisoara, Anne Immelé
— La leçon des nuages / Lecţia Norilor par Constantin Parvulescu
Twin cities IV, Mulhouse
— Une communauté de nuages, Sandrine Wymann
— Carnet de voyage – Mulhouse, Anne Immelé
— Sur le principe de fraternité, Yannick Bosc.

Pour se procurer Twin Cities:

En vente à La Kunsthalle et via le réseau de diffusion de création contemporaine R diffusion