ART | RENDEZ-VOUS

[TV] Arte : Giorgia Fiorio dans L’Art et la Manière

15 Avr - 15 Avr 2006

Nouveau cycle de documentaires dressant le portrait d’artistes de la création contemporaine. Après Claude Lévêque, Ben, Ron Arad, Annette Messager, Speedy Graphito, Anya Gallaccio, John Bock, Matthias Weischer, la photographe Giorgia Fiorio se dévoile.

Giorgia Fiorio
Arte, L’Art et la Manière

Après des débuts en sciences humaines, elle suit pendant un an les cours de l’International Center of Photography de New York. Lauréate de divers prix, dont celui du Studio Marangoni (Italie, 1993), de la SCAM (France, 1994), Prix spécial du jury de la ville de Vevey (Suisse, 1995), bourse Ernst Haas du Maine Photographic Workshops (Etats-Unis, 1995), ainsi que du Prix Marc Flament du ministère de la Défense pour le meilleur photo reportage (France, 1996), le magazine American Photography la nomme photographe de l’année pour la photo documentaire (Etats- Unis, 1997), Yann Geoffroy Award (Italie, 1999).

Giorgia Fiorio est associée depuis 1994 à l’agence Contact Press Images. Depuis 1990, elle a mené son vaste projet «Des hommes» composé par les boxeurs de New York, les mineurs du Donbass ukrainien, les hommes de la Légion Etrangère, les toreros d’Espagne, les pompiers américains et les hommes de la mer.

Avec une méthode basée sur une immersion de plusieurs mois dans un milieu donné, elle a travaillé pendant dix ans sur les «communautés d’hommes fermées dans la société occidentale à la fin du millénaire».

En 2005, Giorgia Fiorio s’engage dans une nouvelle entreprise: la réalisation d’un ouvrage sur le sacré, à Pukhet, pendant un rassemblement religieux.

L’Artiste
Giorgia Fiorio est née en 1967 à Turin (Italie).

Infos pratiques
Émission de Serge Moati
Réalisation : Jérôme Enrico
Production : Jean-Paul Boucheny
L’Art et la Manière, tous les samedis à 14h15 sur Arte (câble, satellite et TNT)