LIVRES

(Tout) l’art contemporain est-il nul ?

Recension des articles francophones qui ont fait débat lors de la crise de l’art contemporain, au cours des années quatre-vingt-dix. Avec un parti-pris affiché, celui de pouvoir librement critiquer les déviances de l’art contemporain, sans être accusé d’être réactionnaire.

— Éditeur : Favre, Lausanne
— Année : 2000
— Format : 23 ,50 x 15 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 358
— Langue : français
— ISBN : 2-8289-0564-0
— Prix : 19,67 €

Présentation

Depuis le debut des années quatre-vingt-dix, sous l’impulsion de la revue Esprit, des voix de plus en plus nombreuses s’élévent en France pour dénoncer le délificit de sens de l’art dit contemporain, abondamment montré dans les musées, centres d’art et gaieries internationales.

Des journalistes, critiques, écrivains, artistes, philosophes et sociologues, longtemps observateurs muets, ont brisé une sorte de loi du silence avec une question finalement simple mais essentielle pour un public qui ne s’y retrouve plus : Tout est-il accepté (et acceptable dans l’art contemporain ? Autrement dit : I’art contemporain, c’est quoi ?

Nombre d’écrits et de témoignages ont ainsi revisité et interrogé œuvres et concepts, redonnant une actualité à une réflexion sur l’art que Kant déja annonçait : « Quand on ne juge les objets qu’en vertu des concepts, toute représentation de la beauté disparaît. »

Ce iivre retrace les moments forts de ce débat capital pour l’ensemble de la créction actuelle. Il publie des extraits des principaux textes qui ont obligé la critique officielle et les instances institutionnelles à s’expliquer sur leurs critères de sélection et d’exclusion.

On observera aussi avec ce livre — le premier a faire un tel état des lieux avec une mise en perspective concrete du débat sur le terrain — combien les textes publiés nous mettent en présence d’une nouvelle critique d’art et donc d’un nouveau regard sur l’art da notre époque, qui est aussi celui du nouveau siècle dans lequel nous entrons.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Favre)

L’auteur
Patrick Barrer est fondateur et président d’Europ’ART, foire internationale d’art de Genève. Il est aussi galeriste, éditeur, conseil en mécénat d’entreprise et auteur notamment d’un livre démontant les mécanismes du marché de l’art : Le Marché de l’art contemporain, aujourd’hui. Il a organisé par ailleurs plusieurs conférences consacrées à l’art contemporain, dont une avec Jean-Philippe Domecq, considéré comme l’un des principaux responsables du débat engagé en France.