ART | EXPO

Tourist

16 Jan - 23 Fév 2008
Vernissage le 15 Fév 2008

Curatrice et artiste, Alexia Turlin rejoue ici la position particulière qu’elle occupe sur la scène artistique genevoise, développant à la fois des travaux personnels et une structure collective.

Nicolas Faure, Angela Marzullo, Didier Rittener, Christian Robert-Tissot, Denis Savary, Alexia Turin
Tourist

Ordinairement séparées chez la plupart des artistes, ces activités parallèles sont chez Alexia Turlin entièrement imbriquées, dans une porosité assumée et décomplexée de l’individuel et du collectif. A l’image de l’exposition, dont le titre «Tourist » est d’ailleurs emprunté à l’œuvre
d’un autre, Christian Robert-Tissot, invité par Alexia Turlin parmi d’autres artistes de la scène suisse : Nicolas Faure, Angela Marzullo, Didier Rittener et Denis Savary. Et c’est ainsi que la première exposition personnelle à Paris d’Alexia Turlin prend aussi bien l’allure d’un group show, dont elle serait à la fois la curatrice générale, et l’une des artistes exposées.

Là encore, la jeune artiste assume en toute décomplexion la vacance de l’exposition : quand il est de bon ton de refuser la situation paresseuse et moutonnière du touriste, l’agitatrice de la Milkshake Agency nous invite à une excursion tremblante, à travers un paysage sensiblement montagnard, où se trouve convoquée, surprise, une étrange idée zen de la Suisse. Proche et lointaine, inquiétante par endroits, exotique en tout cas.

Invitée par Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, directeurs du centre d’arts contemporains Attitudes de Genève, à venir s’adjoindre au paysage insulaire dessiné par la plate-forme d’exposition Offshore*, Alexia avait d’ailleurs modifié l’allure générale par un wall-painting à la fois pop-abstrait et sunrise. Quelques mois plus tard, dans le petit village des Arques, invitée à exposer par Christian Bernard, directeur du Mamco, elle continuera cette aventure insulaire à sa manière, annonçant sur un vaste panneau d’affichage la construction en cours d’un centre de production international Offshore. Il est donc logique de voir Alexia Turlin et sa Milkshake Agency faire un passage-retour via la Fondation d’entreprise Ricard, régulièrement intéressée par les scènes artistiques étrangères. Et avec son exposition-expédition «Tourist», c’est à une autre itinérance qu’elle nous convie.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Céline Piettre sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Tourist