ART | EXPO

Ton image me regarde, Esther Shalev-Gerz

09 Fév - 06 Juin 2010
Vernissage le 08 Fév 2010

Dans le travail d'Esther Shalev-Gerz, l’autre apparaît comme un vis-à-vis, comme celui avec et par lequel un partage est en train de se mettre en place. Ses oeuvres sollicitent donc une altérité, que ce soit celle des participants ou celle des spectateurs.

Esther Shalev-Gerz
Ton image me regarde !?

Commissaire: Marta Gili
Esther Shalev -Gerz, née à Vilnius en Lituanie, a grandi en Israël et vit à Paris depuis 1984. Dans le travail de cette artiste internationalement reconnue, l’autre apparaît comme un vis-à-vis, comme celui avec et par lequel un partage est en train de se mettre en place. Ses oeuvres sollicitent donc une altérité, que ce soit celle des participants ou celle des spectateurs.

Elle travaille intuitivement la notion de portrait, qu’elle appréhende comme le reflet possible d’une personne, d’un lieu ou d’un événement qui n’est jamais stable ou définitif. Ce qui l’intéresse, ce sont les gens, leur parole, leur silence, leur vécu, leur manière de résister et d’aller au-delà de leurs propres limites, leur façon de raconter leurs histoires, etc.

Ses installations, photographies, vidéos et sculptures répondent très souvent à une commande pour un espace public ou à une invitation à travailler dans un lieu défini ou avec une communauté précise. Ses oeuvres sont donc intimement liées à un dialogue actif entre les institutions, les participants et le public.

Cette première exposition monographique d’envergure en France regroupe une sélection de dix oeuvres antérieures montrées partiellement ou adaptées pour leur exposition au Jeu de Paume. Cette sélection est complétée d’une nouvelle oeuvre intitulée D’eux, spécialement créée pour cette occasion.

Vernissage le 8 février uniquement sur invitation

critique

Ton image me regarde, Esther Shalev-Gerz