LIVRES

Tiré à quatre épingles

Livre pour enfants. Lawrence Weiner piste le bonheur. Entrecroisant écritures visuelle et narrative, signes et mots se correspondent pour faire sens. Sens immédiat (ce que ces constructions géométriques suggèrent : un mouvement) et sens abstrait (le concept du livre : la quête du bonheur) se dévoilent, laissant découvrir plusieurs niveaux de lecture.

— Auteur : Lawrence Weiner
— Éditeur : Le Seuil, Paris
— Collection : LezZzart
— Année : 2003
— Format : 18 x 18 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : 16
— Langue : français
— ISBN : 2-02-058830-7
— Prix : 7,50 €

Présentation
par Nolwenn Chauvin

La collection « LezZzart » initiée par l’artiste Christophe Boutin, a vocation à faire découvrir l’art contemporain aux enfants. Ce sont les artistes eux-mêmes qui conçoivent l’ouvrage, lequel est censé refléter leurs inspirations artistiques.

Choisir Lawrence Weiner pour réaliser un titre de la collection était une prise de risque certaine tant l’œuvre de cet artiste conceptuel est ardue, même pour les adultes. Son travail actuel repose sur l’utilisation de textes écrits directement sur les murs, textes dont la disposition prend une dimension sculpturale par sa position sur le mur et sa disposition spatiale dans la pièce. Faire du langage une sculpture correspond en effet à la démarche de l’artiste pour qui : « Ce qui fait une œuvre d’art est plus important que la manière dont elle est faite ».

Pour Tiré à quatre épingles, Weiner troque le mur pour la page. Il y déploie ses constructions géométriques faites de lignes, droites ou courbes, de flèches, de carrés, de rectangles, de ronds, aux couleurs primaires, accompagnés de lettres, de mots ou de phrases. Chacune de ces structures narratives a son pendant « signifiant », c’est-à-dire qu’à chaque groupe de mots est associé un groupe de signes. Par exemple, « à la recherche du bonheur » se traduit par trois points de suspension suivis d’une flèche-éclair tournée vers la droite, tandis qu’« à la poursuite du bonheur » voit cet assemblage inversé (une flèche-éclair puis trois points). On comprend dès lors toute la complexité du propos malgré une évidente simplicité des formes !

Au-delà de ce jeu conceptuel, toutes ces figures et ces mots mis bout à bout ont un sens et font sens. Elles évoquent toutes une situation, une position, un mouvement (« un pas de deux sur les pavés », « en arrière et en avant », etc.) qui, au bout du compte, selon l’auteur, ne sont que des attitudes adoptées pour poursuivre le bonheur… ou le rechercher. Ce jeu de sens dans tous les sens ne serait donc qu’une quête de sens !

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Nolwenn Chauvin)

L’artiste
Lawrence Weiner est né en 1942 à New York, où il vit et travaille.