ART | EXPO

The vertical works

05 Juin - 16 Août 2009
Vernissage le 05 Juin 2009

A l’occasion d’Estuaire 2009, l’artiste britannique Anthony McCall permet aux spectateurs de circuler au coeur d’un ensemble de « vertical works », sculptures faites de lumières.

Communiqué de presse
Anthony McCall
The vertical works

Au cours des années 1970, Anthony Mac Call, cinéaste d’origine britannique installé à New York, réalise une série de films de « lumière solide » à partir de figures géométriques simples, en particulier celle du cône, tracées à même la pellicule.
Ces films sont destinés à être projetés dans un espace d’exposition sans fauteuils, ni cabine ou écran.
Ils laissent apparaître la formation progressive d’un cône de lumière qui sort du projecteur et crée une sculpture de lumière autour et à l’intérieur de laquelle le spectateur est invité à circuler.

L’événement cinématographique n’est plus dans les images : il est la projection elle-même.

Anthony McCall utilise à présent le support numérique et explore dans un même mouvement, les liens entre dessin, cinéma et sculpture.

Jouant des propriétés architecturales du LiFE et en particulier de sa hauteur exceptionnelle, Anthony Mc Call réunit pour la première fois en France un ensemble de«Vertical works » récemment créés et convie le spectateur à un véritable corps à corps avec la sculpture.

Dans le cadre d’ Estuaire 2009, quatres autres oeuvres sont à découvrir dans la ville de Saint-Nazaire.

I wish i am fish, une oeuvre de Paola Pivi exposée au Grand Café.

Quarta-feira de cinzas / Epilogue (Le Mercredi des Cendres / Épilogue), un film de Rivane Neuenschwander et Cao Guimarães diffusé dans la galerie des Franciscains. Ce film dévoile le ballet des fourmis affairées au transport de confettis qui recouvrent le sol après le carnaval.

Le Jardin du tiers paysage de Gilles Clément, oeuvre pérenne sur le toit de la base des sous-marins.
Accessible au public depuis 1998 grâce au projet de l’urbaniste Manuel de Sola Morales, le toit de la base des sous-marins est une terrasse à ciel ouvert entre ville et bassin portuaire. Gilles Clément propose d’ y implanter un jardin, pensé en triptyque : Le « Jardin du Tiers-Paysage » est une oeuvre pérenne et évolutif.

Suites de triangles de Felice Varini, oeuvre pérenne sur le toit de la terrasse panoramique.
A partir d’un point de vue situé sur le toit de la terrasse panoramique de la base sous-marine, Felice Varini matérialise une ligne horizontale qui embrasse le paysage du port de Saint Nazaire. Telle une partition, les formes disposées successivement sur le haut et le bas de cette ligne scandent le paysage en différentes séquences.

L’exposition s’inscrit dans la seconde édition de PLEIN SOLEIL / L’ETE DES CENTRES D’ART.

AUTRES EVENEMENTS ART