ART | EXPO

I wish I am fish

05 Juin - 30 Août 2009

A l’occasion d’Estuaire 2009 le centre d’art Le Grand Café devient l’interlocuteur du parcours artistique à Saint-Nazaire. De la base des Sous-marins à la Galerie des Francsicains, découvrez à pied les cinq sites de cette nouvelle édition.

Communiqué de presse
Paola Pivi
I wish I am fish

L’oeuvre de Paola Pivi est singulière et imprévisible dans sa forme. Que cela soit à travers des installations, des photographies ou des performances (retourner un avion, photographier des zèbres sur la banquise, lâcher un léopard au milieu de fausses tasses de cappuccino…), Paola Pivi crée des situations insolites et ambivalentes qui troublent nos repères habituels de compréhension du visible.

Procédant par l’absurde et par contraste, elle construit un univers en forme d’énigme visuelle dans lequel souvent le monde naturel et sauvage côtoie l’artifice. De leur rencontre, surgit une forme inédite de langage, qui ouvre au spectateur un nouveau champ des possibles, un espace imaginaire et poétique.

Au Grand Café, Paola Pivi propose un projet autour d’une oeuvre produite pour l’occasion I wish i am fish (J’aimerais être un poisson). Où il est question d’un rêve.

Dans le cadre d’ Estuaire 2009, quatres autres oeuvres sont à découvrir dans la ville de Saint-Nazaire.

Quarta-feira de cinzas / Epilogue (Le Mercredi des Cendres / Épilogue), un film de Rivane Neuenschwander et Cao Guimarães diffusé dans la galerie des Franciscains. Ce film dévoile le ballet des fourmis affairées au transport de confettis qui recouvrent le sol après le carnaval.

The vertical works d’Anthony McCall. Un ensemble de sculptures de lumières projetées à l’intérieur du LiFE.

Le Jardin du tiers paysage de Gilles Clément, oeuvre pérenne sur le toit de la base des sous-marins.
Accessible au public depuis 1998 grâce au projet de l’urbaniste Manuel de Sola Morales, le toit de la base des sous-marins est une terrasse à ciel ouvert entre ville et bassin portuaire. Gilles Clément propose d’ y implanter un jardin, pensé en triptyque : Le « Jardin du Tiers-Paysage » est une oeuvre pérenne et évolutif.

Suites de triangles de Felice Varini, oeuvre pérenne sur le toit de la terrasse panoramique.
A partir d’un point de vue situé sur le toit de la terrasse panoramique de la base sous-marine, Felice Varini matérialise une ligne horizontale qui embrasse le paysage du port de Saint Nazaire. Telle une partition, les formes disposées successivement sur le haut et le bas de cette ligne scandent le paysage en différentes séquences.

L’exposition s’inscrit dans la seconde édition de PLEIN SOLEIL / L’ETE DES CENTRES D’ART.