ART | EXPO

The Unplayed Notes

18 Oct - 05 Déc 2012
Vernissage le 18 Oct 2012

Connu pour développer une œuvre exigeante où seul le projet fait autorité, Loris Gréaud produit sur le long terme une série d'expériences singulières et complexes, qui puisent dans tous les champs du savoir. Les créations présentées dans cette exposition résultent de protocoles expérimentaux et quasi alchimiques.

Loris Gréaud

The Unplayed Notes

Un ensemble important d’Å“uvres et de dispositifs produits spécifiquement pour l’exposition se déploiera dans l’intégralité des espaces de la galerie, résultats de protocoles expérimentaux et quasi alchimiques. Telle cette nébuleuse de verre produite à partir de la fusion de sable de sablier, ou encore ces cadenas sectionnés sur le Pont des Arts — symbolisant pour certains amoureux un geste d’engagement — refondus en d’étranges sculptures.

Tels ces tableaux obscurs convoquant l’image d’un sol lunaire et désolé, aggloméré à partir des résidus de l’incinération des Å“uvres passées de l’artiste, ou encore des bandes dessinées originales des aventures de Tom Sawyer propulsées en chaînes de météorites gravitationnelles.

Hormis la large place laissée dans «The Unplayed Notes» à l’idée de glissement et de mutation des matériaux, des statuts, du sens, Loris Gréaud s’est également engagé dans la production d’images «impossibles»: en filmant par exemple en caméra ultra-rapide les mouvements en vol de chauve-souris contraintes à stationner face un tunnel de vent, en collaboration avec la Brown University; en captant la lumière des corps flirtant avec l’orgasme; en mettant en scène le frémissement d’une jungle domestique à la fréquence de la pensée.

«The Unplayed Notes» est une expérience qui se parcourt à la découverte de la véritable place du projet, dans l’interstice infime entre deux mouvements, deux Å“uvres, deux dialogues ou chaînes de pensées: «un lieu et un temps définis qui se révèlent à l’écoute des notes non jouées bien plus qu’à celles de la simple mélodie».

Le 17 octobre, sortira dans les salles de cinéma MK2 en amont de sa distribution internationale le film de Loris Gréaud The Snorks, a concert for créatures.
Avec Charlotte Rampling et David Lynch, Musique original d’Anti-pop Consortium.

En mai 2013, le musée Océanographique de Monaco présentera une exposition monographique de l’artiste.

En juin 2013, le Musée du Louvre et le centre George Pompidou s’associeront pour la première fois pour recevoir dans leurs deux espaces une seule et même exposition personnelle de Loris Gréaud.

Vernissage
Jeudi 18 octobre 2012

critique

The Unplayed Notes

AUTRES EVENEMENTS ART