DANSE | SPECTACLE

The Past

10 Mar - 10 Mar 2016
Vernissage le 10 Mar 2016

La Filature présente The Past, une création 2014 de la chorégraphe Constanza Macras. Née en Argentine et installée depuis 1995 à Berlin, Constanza Macras s’interroge, dans The Past, sur la notion de mémoire dans un spectacle mêlant danse, théâtre, performance et musique.

En 2011, le public de La Filature découvrait Constanza Macras, figure importante de la scène berlinoise, avec le spectacle Megalopolis. La chorégraphe revient à La Filature en 2016 avec la création The Past. À travers une danse théâtralisée et contemporaine, Constanza Macras y traite de la question de la mémoire. Sur la musique originale d’Oscar Bianchi jouée en direct, la chorégraphe argentine installée à Berlin brasse de nombreuses questions identitaires et interroge notre capacité de sociabilité dans un environnement «fou» et instable.

Réunissant sur scène onze danseurs et deux musiciens, Constanza Macras explore dans The Past le langage des espaces urbains. Utilisant tous les espaces de La Filature (galeries, escaliers, étages), elle explore comment le passé habite toujours les lieux d’aujourd’hui. L’espace devient alors le site d’un art de la mémoire. La chorégraphe s’interroge sur la façon dont les faits du passé, notamment les puissances destructrices de l’histoire, travaillent ensuite la vie des êtres, leur mémoire, dans le paysage de la cité. Comment se repérer en fonction de ce qui a disparu, se diriger, inventer les repères physiques du souvenir? La composition musicale originale d’Oscar Bianchi sous-tend la puissance d’une danse très investie physiquement et teintée de théâtralité. Avec une consistance à vif, The Past circule entre leçon d’histoire, danse, théâtre, performance et musique.