PHOTO | EXPO

The Journey

29 Jan - 27 Fév 2010
Vernissage le 29 Jan 2010

L’exposition «The Journey» propose de rassembler six artistes employant chacun le medium photographique comme pratique privilégiée pour faire état du lien entre le corps et l’action. Sans la nommer, «la performance» est au coeur de leurs pratiques artistiques.

Hamish Fulton, Teun Hocks, Michel Journiac, Barthélémy Toguo, Yann Toma, Zevs
The Journey

«La photo-portrait est un champ clos de forces. Quatre imaginaires s’y croisent, s’y affrontent, s’y déforment. Devant l’objectif, je suis à la fois celui que je me crois, celui que je voudrais qu’on me croie, celui que le photographe me croit et celui dont il se sert pour exhiber son art». Roland Barthes, La Chambre claire, ed.Seuil, 1980.

L’exposition «The Journey» propose de rassembler six artistes employant chacun le medium photographique comme pratique privilégiée pour faire état du lien entre le corps et l’action.

Le mot «journey» évoque en anglais l’idée de déplacement; la plupart du temps c’est une escapade de courte durée qui a le bénéfice de nous extraire temporairement d’une condition de départ. D’un point A à un point B à la manière d’un voyage, «The Journey» défie notre quotidien en y insufflant de l’inattendu et de l’espoir.

La photographie devient alors une empreinte authentique d’un voyage personnel. Cette sélection d’oeuvres permet de faire le lien entre ces six artistes de culture et de génération différente. Sans la nommer, «la performance» est au coeur de leurs pratiques artistiques.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Céline Piettre sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

The Journey