DESIGN | EXPO

Keep Your Garden Alive

24 Avr - 13 Juil 2019
Vernissage le 23 Avr 2019

Co-production de l'Institut finlandais (Paris) et de la galerie Spazio Nobile (Bruxelles), l’exposition "Keep Your Garden Alive" réunit les pièces de dix-huit designers et artistes contemporains finlandais. Pour un design orienté artisanat, jouant la carte de la simplicité, de l'unique et du soin.

L’Institut finlandais à Paris présente l’exposition « Keep Your Garden Alive » [Gardez votre jardin vivant]. Soit une exposition collective réunissant des œuvres de dix-huit designers et artistes contemporains finlandais. Co-réalisée avec la galerie Spazio Nobile, « Keep Your Garden Alive » se fait l’écho de la nouvelle scène scandinave. En forme d’histoire à se raconter au fil de la déambulation, l’exposition souligne l’importance de l’observation. À l’heure des changements climatiques et de leurs conséquences, « Keep Your Garden Alive » fonctionne autant comme un impératif qu’une supplique. Ne serait-ce que pour percevoir l’étonnante étrangeté de l’environnement. Ou ses changements. Galerie bruxelloise, Spazio Nobile soutient depuis son ouverture en 2016 une création faisant dialoguer design, art contemporain et arts appliqués. L’exposition « Keep Your Garden Alive » réunit ainsi des pièces de design orienté artisanat, avec une prise de distance vis-à-vis du design industriel.

Exposition « Keep Your Garden Alive » : 18 designers et artistes à l’Institut finlandais

Valorisant plutôt la lenteur et l’attention, les pièces de « Keep Your Garden Alive » sont en verre, métal, tissu, céramique, bois… Un attachement au façonnage des matériaux naturels qui renvoie à la notion de jardin. Ni tout à fait nature, ni complètement culture, le jardin compose un lieu de négociation. Un lieu de compromis entre les formes structurantes humaines et la logique des autres formes d’existence, organiques ou non. Et là où Voltaire, par la voix de Candide, concluait qu’ « il faut cultiver notre jardin », l’exposition de l’Institut finlandais enjoint à « garder notre jardin en vie ». Parmi les œuvres exposées, se comptent par exemple les lampes du designer Teemu Salonen. Avec leurs allures de chapelets de champignons arboricoles, la série Chinese Restaurant (2019) se déploie comme une dentelle aux tons pastel. De la céramique minérale, Teemu Salonen tire ainsi des formes intrigantes, mi-végétales, mi-cristallines, mi-fongiques.

L’Institut finlandais et la Spazio Nobile Gallery : un design orienté artisanat

Designer et graphiste finlandais basé à Amsterdam, Kustaa Saksi développe quant à lui un travail de tissage contemporain. Si le métier à tisser Jacquard reste l’emblème du point de bascule dans la révolution industrielle, Kustaa Saksi en fait autre chose. Sa dernière série, First Symptoms (2019), présente ainsi des tissages inspirés par l’état migraineux. En conjuguant sa propre expérience avec des approches scientifiques et médicales du phénomène. Pour des pièces colorées, qui entrelacent alpaga, mohair, coton, laine… De son côté, le designer Antrei Hartikainen travaille le bois. Sa collection de cabinets Bastone (2018) prend les formes de meubles ajourés. Composés de stries disposées à la verticale, à l’enfermement des commodes en bois massif, Antrei Hartikainen substitue des meubles aérés. Exposition riche en singularités, « Keep Your Garden Alive » s’installe jusqu’à l’été dans la galerie de l’Institut finlandais. De quoi se rafraîchir au contact de pièces vives et uniques.