ART | EXPO

Table ronde

28 Oct - 28 Oct 2010
Vernissage le 28 Oct 2010

Dans le prolongement de l’exposition «Contingences» se tiendra une table ronde réunissant la philosophe Cynthia Fleury, le critique d’art Jean-Marc Avrilla, certains artistes et enseignants qui ont participé à la mise en place des projets entre les dix artistes et les élèves d’UPI des dix collèges en île de France.

Jean-Marc Avrilla, Cécile Bourne-Farrell, Corinne Digard, Hermine Bourgadier, Franck David, Vincent Ganivet, Djamel Kokene, Hans-Walter Müller, Marylène Negro, Flavie Pinatel, Cyril Seguin, Seulgi Lee, Claudia Triozzi
Table ronde

Dans le prolongement de «Contingences», une table ronde a lieu le 28 octobre, de 19h à 21h, avec la philosophe Cynthia Fleury, le critique d’art Jean-Marc Avrilla, certains artistes et enseignants qui ont participé à la mise en place des projets entre les dix artistes et les élèves d’UPI des dix collèges en île de France.

Les dix projets artistiques réunis pour l’exposition «Contingences» dans les salons Aguado de la Mairie du IXe arrondissement de Paris donnent l’occasion de rendre compte de l’enrichissement qu’ont suscité ces projets entre des adolescents, des équipes enseignantes et des artistes qui durant une cinquantaine d’heures se sont engagés à mener à bien un projet artistique avec les élèves.

Entre les intentions d’un projet et ce qui est montré dans l’exposition, il y a eu beaucoup d’étapes et d’échanges, nous souhaitons que cette table-ronde puisse lever l’invisibilité sociale dans laquelle ces enfants sont le plus souvent reclus.

Avec Cécile Bourne-Farrell, commissaire d’exposition invitée et Corinne Digard, directrice de l’Orange rouge

Cynthia Fleury, philosophe, professeur à l’American University of Paris, travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont les Pathologies de la démocratie (Fayard, 2005), Imagination, imaginaire, imaginal (PUF, 2006), La Fin du courage (Fayard, 2010).

Jean-Marc Avrilla, critique d’art, a été pendant dix ans chargé des expositions puis adjoint du conservateur en chef au Capc. Il a ensuite créé un site Internet consacré à la gestion des projets d’artistes contemporains.

En 2004, il intègre la Drac d’Île-de-France et devient adjoint du conseiller pour les arts plastiques. De 2006 à 2009, Il est directeur de l’Espace de l’art concret à Mouans Sartoux. Comme commissaire, il a particulièrement exploré les nouvelles technologies dans les pratiques artistiques contemporaines.

Entrée gratuite, salle Rossini à la Mairie du 9e à Paris, 6 rue Drouot.
L’exposition «Contingences» est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h, le jeudi jusqu’à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30.