ART | EXPO

Süßer Duft

21 Fév - 18 Mai 2008
Vernissage le 21 Fév 2008

L’univers de Gregor Schneider se construit autour de l’architecture. Ses réalisations mélangent les frontières spatiales dans une confusion entre public et privé. Pour sa nouvelle création à la Maison rouge, il propose une réflexion sur la peur de l’inconnu en jouant sur l’étrange et l’absence de repères.

Gregor Schneider
Süßer Duft

Depuis l’âge de 16 ans Gregor Schneider  transforme l’intérieur de son foyer, une maison héritée de son père située dans la ville de Rheydt en Allemagne. Engagé jusqu’en 2007 dans un travail in process, il crée sans cesse de nouvelles pièces, isole des chambres, évacue les éléments de confort, clôt des ouvertures de fenêtres, en reproduit des artificielles, générant un labyrinthe qu’il intitule Haus ur.
Sporadiquement des visiteurs sont invités à y passer la nuit et à partager son espace intime.
A partir des années 90 il reconstruit à l’identique des sections de sa maison dans des musées ou des galeries. Il transpose la maison u r dans le pavillon allemand, et construit un dédale de pièces sombres et inquiétantes qui ouvrent chacune sur des escaliers, des passages incongrus et des cul-desac que doit emprunter seul le visiteur avant de pouvoir sortir et se sentir enfin libéré.

En 2004, avec Die Familie Schneider, Gregor Schneider commence à se détacher de la maison ur pour créer de nouveaux espaces complexes dérivés de sa première oeuvre.
Pour cette exposition il invite le public à prendre rendez-vous pour accéder à deux maisons jumelles se jouxtant: deux architectures domestiques classiques d’un étage, habitées chacune d’une famille aux ressemblances troublantes, affairées aux mêmes taches, dans les mêmes pièces. Seul, invisible aux regards des « habitants » des lieux, le visiteur est jeté dans un trouble qu’il redouble, à la fois intrus et voyeur de l’espace domestique de la famille Schneider.
Plus récemment dans son exposition «Weisse Folter»  au K20K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf, Gregor Schneider porte son intérêt sur l’espace public et dresse un portrait de l’univers carcéral. En se référant à la prison de haute sécurité de Guantanamo (Camp V), il recrée un lieu oppressant où se succèdent des cellules, de longs couloirs, une salle d’interrogatoire ou encore une pièce entièrement noire dont la sortie ne peut être découverte que par tâtonnements, plongeant le public dans un nouvel effroi.

Pour son exposition à la maison rouge, Gregor Schneider poursuit sa réflexion sur l’architecture et envisage une installation pensée tout spécialement pour le lieu. Il invite les visiteurs à se laisser guider par une odeur doucereuse et à passer de l’autre côté des murs de la salle d’exposition. Il leur propose de quitter la salle blanche pour les espaces sombres des doublages, et découvrir ce qui les habite, les hante, et rencontrer leurs propres peurs de l’inconnu.

critique

Süßer Duft

AUTRES EVENEMENTS ART