LIVRES

Sur le livre d’artiste. Articles et écrits de circonstance (1981-2005)

Vingt-cinq de réflexion sur le livre d’artiste par Anne Mœglin-Delcroix, ancienne responsable de la collection de livres d’artistes à la BNF et professeur de philosophie de l’art.

Information

Présentation
Anne MÅ“glin-Delcroix
Sur le livre d’artiste. Articles et écrits de circonstance (1981-2005)

Cet ouvrage réunit la plupart des écrits d’Anne Mœglin-Delcroix sur le livre d’artiste dispersés dans des revues, catalogues d’exposition et ouvrages collectifs, en France ou à l’étranger, ainsi que quelques textes inédits. Ils représentent vingt-cinq ans de réflexion sur ce domaine nouveau des arts visuels dont la genèse au cours des années soixante et le développement jusqu’à nos jours sont inséparables des enjeux artistiques contemporains.

L’accent est mis sur le rôle décisif des pionniers dans la définition de l’esprit et des lois du genre, notamment Edward Ruscha, Lawrence Weiner, Sol LeWitt aux États-Unis, Dieter Roth, Marcel Broodthaers, Ian Hamilton Finlay, herman de vries, Robert Filliou et Christian Boltanski en Europe. Ceux-ci inaugurent une tradition que les artistes plus jeunes, de Claude Closky à Jonathan Monk, poursuivent et interrogent, chacun à sa manière.

Cette anthologie comporte trois parties : un ensemble d’analyses thématiques, suivant l’ordre chronologique de leur écriture qui est aussi celui de l’élaboration d’une pensée, historique et esthétique, sur un objet presque vierge à l’époque ; des études monographiques reflétant la diversité des approches du livre par les artistes contemporains ; des textes brefs, interventions et mises au point sur la nature et la signification du livre d’artiste, exprimant l’engagement de l’auteur au sein de la communauté scientifique internationale et parmi les artistes eux-mêmes.

Anne Mœglin-Delcroix, ancienne élève de l’École normale supérieure, docteur d’État ès lettres, est professeur de philosophie de l’art à l’université de Paris I-Sorbonne, où elle dirige le Centre de philosophie de l’art. Spécialiste de l’art contemporain, elle a été chargée pendant quinze ans (1979-1994) de la collection des livres d’artistes à la B.N.F. Elle a été commissaire de plusieurs expositions et ouvrages sur ce sujet (Livres d’artistes, Herscher/Georges-Pompidou, 1985 ; Esthétique du livre d’artiste 1960-1980, J.-M. Place et B.n.F., 1997). Le catalogue d’exposition le plus récent paru sous sa direction est Regarder, raconter, penser, conserver, Edizioni Corraini, 2004.