Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Storytellers

25 Nov - 04 Fév 2011
Vernissage le 25 Nov 2010

Entre mythologie personnelle, relecture d’évènements historiques ou récit d’anticipation, les différents artistes réunis dans l’exposition "Storytellers" stimulent notre imaginaire par une amorce de narration.

Communiqué de presse
Jeremiah Day, Tacita Dean, Marcelline Delbecq, Willie Doherty, Lothar Hempel, Matthew Day Jackson, Cameron Jamie, Glenn Ligon, Raymond Pettibon, Bernhard Rüdiger, Wilhelm Sasnal, Catherine Sullivan, Luca Vitone, Tris Vonna-Michell
Storytellers

À l’invitation du Centre d’art contemporain Passages, le Frac Champagne-Ardenne a conçu une exposition dans laquelle sont principalement réunies des oeuvres appartenant à sa collection, mais également des oeuvres produites spécialement à cette occasion et des
performances qui seront présentées par certains des artistes le soir du vernissage de l’exposition.

Le «storytelling», ou l’art de raconter des histoires. Cet anglicisme, entré ces dernières années dans le langage courant, qualifie notamment la manière dont les hommes politiques orientent aujourd’hui leurs discours pour mieux manipuler l’opinion publique.

Toutefois, bien avant d’être une «arme de distraction massive», le «storytelling» trouve son origine dans une tradition ancestrale de la transmission par voie orale, bien antérieure à l’invention de l’écriture. Un des exemples les plus emblématiques de ce mode de communication et d’échange trouve sa source en Afrique, où les conteurs déclamaient la vie de leur tribu au travers d’histoires mêlant allégrement fiction et réalité. Cette tradition a ensuite perduré chez les esclaves noirs américains, qui trouvaient dans ces récits un moyen d’évasion et de résistance face à leurs conditions de vie dramatiques.

Marcelline Delbecq et Tris Vonna-Michell, par le biais de récits évoquant l’errance et la perte d’identité, nous transportent dans des univers fictionnels, mais entièrement nourris de leurs propres expériences.

Les oeuvres de Catherine Sullivan, Willie Doherty, Wilhelm Sasnal et Luca Vitone convoquent des moments emblématiques de l’Histoire récente, tandis que Glenn Ligon revient sur cette histoire douloureuse de l’esclavage évoquée plus haut, avec une série de lithographies qui
brouillent les pistes entre la part fictionnelle et la démonstration historique.

Le livre de dessins de Raymond Pettibon permet d’appréhender l’autre face du rêve américain, tandis que Matthew Day Jackson, convoquant des icônes de la culture américaine, développe une réflexion aussi prophétique que pessimiste, et que Jeremiah Day, à travers son installation, revient sur l’histoire d’un groupe de poètes irlandais émigrés aux États-Unis.

Sont également présentées dans l’exposition une interprétation toute personnelle du mythe de Faust par Bernhard Rüdiger, une variation autour de la figure de Peter Pan par Lothar Hempel et un album de famille recomposé par Tacita Dean.
Ainsi, à l’image de la sérigraphie de Cameron Jamie, cette exposition fait vaciller nos certitudes, nous emmène vers des histoires et des paysages fantasmés, et permet d’imaginer un hors-champ potentiel d’où émergerait un supplément de sens.

AUTRES EVENEMENTS Non classé