LIVRES

Stéphane Dafflon, un portrait sur sept ans

Peintre abstrait et conceptuel, l’artiste suisse Stéphane Dafflon explore les enjeux de la forme et de la couleur dans des œuvres où le rapport à l’espace est essentiel. Jeff Rian lui consacre dans cette monographie un long essai.

Information

Présentation
Jeff Rian
Stéphane Dafflon, un portrait sur sept ans

Stéphane Dafflon prend comme point de départ les deux dimensions d’un écran d’ordinateur. Ses peintures sur toile ou murales et les objets qu’il réalise sont le résultat d’une réflexion formelle évoluant dans un univers mental dans lequel les objets sont manipulés en utilisant des mouvements de souris et des raccourcis claviers, où la gravité peut être défiée, et où la perspective et le point de fuite peuvent être orientés différemment. Son œuvre suggère une direction différente pour l’art.

Extrait de «Avoir un style ou pas», de Jeff Rian
«Stéphane conçoit des peintures, des peintures murales et des objets. Les peintures sont des abstractions élémentaires construites comme des signes visuels. Tandis qu’une croix sur la route est un signe pour un vrai croisement, les peintures ne valent que pour elles-mêmes. Elles véhiculent une notion d’espace qui est inhérente à des structures électroniques complexes, qui comprennent les salles de cinéma, les casques audio et les télévisions interactives ; c’est-à-dire celles qui agrègent l’espace d’aujourd’hui, qui le rendent cohérent : l’espace de la tête, l’espace de l’écran, l’espace cinématique, et l’espace atmosphérique.»

Stéphane Dafflon, né en 1972 à Neyruz (Suisse), vit et travaille à Lausanne.
 
Jeff Rian est critique d’art et professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes.