LIVRES

Sophie Ristelhueber : Le Luxembourg

Réinventer un parcours, celui du jardin du Luxembourg, à travers les traces visibles laissées sur le sol — pneus, pluie, trous —, et invisibles gardées en mémoire. Des chemins repris par l’artiste à la recherche de ses souvenirs d’enfant et matérialisés par la photographie.

— Éditeur(s) : Paris-Musées, Paris / Musée Zadkine, Paris
— Collection : L’atelier du sculpteur
— Année : 2002
— Format : 15,50 x 21 cm
— Illustrations : 11 en couleurs
— Page(s) : 32
— Langue(s) : français, anglais
— ISBN : 2-87900-722-4
— Prix : 10 €

Lire l’article sur l’exposition du musée Zadkine

Présentation

Sophie Ristelhueber accomplit, dans ses travaux d’artiste, un retour au monde du réel. Un monde dans lequel l’homme parle par ses traces, ses plaies qu’il reçoit ou laisse sur le terrain, territoires cicatrisés selon ses propres termes. En faisant principalement appel au médium photographique, Sophie Ristelhueber a déjà réalisé plusieurs œuvres marquantes parmi lesquelles Beyrouth, photographies; Fait; Every One; Résolutions; Iraq.
Pour Sophie Ristelhueber, il n’y a de plus grande vérité que dans les détails du monde.
Après Boston en 2001 et Arles au printemps 2002, Sophie Ristelhueber expose à l’automne 2002 une série d’œuvres photographiques dans le cadre d’un projet spécialement conçu et réalisé pour le musée Zadkine. La proximité du musée avec le Jardin du Luxembourg, ancienne aire de jeu de son enfance parisienne, sert ici de prétexte et de fil conducteur à Sophie Ristelhueber pour revisiter son territoire d’enfance…
Cette exposition participe au Mois de la Photo 2002.
Accompagnant cette suite de photographies dont plusieurs seront reproduites, le livre-catalogue imaginé par l’artiste comprend une nouvelle inédite de l’écrivain Jean Echenoz qui a également pour thème « Le Luxembourg ». Inaugurant une nouvelle recherche sur la trace de sa mémoire d’enfant, Sophie Ristelhuebert s’interroge sur l’espace et notre rapport à cet espace. L’artiste se trouve ainsi engagée personnellement, fidèle à sa démarche de son d’implication de terrain, quelque soit celui-ci.