ART | EXPO

Sonic Youth etc. Sensational Fix

18 Juin - 07 Sep 2008
Vernissage le 17 Juin 2008

Cette exposition présente des oeuvres issues des collaborations engagées par Sonic Youth avec une constellation de créateurs, ainsi qu’un vaste choix d’oeuvres représentatives de l’activité des artistes avec lesquels le groupe entretient des affinités et un rapport privilégié.


Vito Acconci, Jerry Aronson, Olivier Assayas, John Cage, Tacita Dean, Barbara Ess, Marco Fusinato, Isa Genzken, Stefano Giovannini, Kim Gordon, Dan Graham, Rodney Graham, Dick Higgins, Tim Irwin, Mike Kelley, Paul McCarthy, Harmony Korine, Christian Marclay, John Miller, Maya Miller, Micheal (The Dead C) Morley, Roberto Opalio, Tony Oursler, Raymond Pettibon, Wilhelm Sasnal, Jim Shaw, Cindy Sherman, Robert Smithson, Kathy Temin, Dennis Tyfus, Jeff Wall
Sonic Youth etc. Sensational Fix

L’exposition «Sonic Youth Etc. – Sensational Fix» est consacrée aux activités transdisciplinaires du groupe de rock expérimental Sonic Youth, de sa formation en 1981 à ce jour. Il présente les oeuvres issues des collaborations engagées par le groupe avec une constellation de plasticiens, de cinéastes, de designers, de musiciens, de vidéastes et de poètes, ainsi qu’un vaste choix d’oeuvres représentatives de l’activité des artistes avec lesquels Sonic Youth entretient des affinités et un rapport privilégié.
À travers la production de Sonic Youth et des artistes issus de l’ensemble des domaines de l’art réunis pour cette exposition, c’est une histoire alternative de la culture contemporaine qui s’esquisse, l’activité artistique étant ici étroitement articulée à des questions décisives pour notre époque et notre société : de la crise de l’adolescence aux dérives de toute espèce, du fétiche de la célébrité aux questions de genre et de sexualité, de mode et de religion.

Tous ces thèmes, inhérents à l’activité du groupe depuis ses débuts, sont ici présentés en une série de chapitres dont les titres empruntent à des chansons de Sonic Youth. Ils forment autant de satellites qui se déploient à partir de l’espace présentant l’ensemble des oeuvres et documents qui condensent près de trois décennies de gestes artistiques signés par ce groupe.

Conçue comme un essai audio-visuel, un collage au sein duquel différents matériaux co-existent, dialoguent, contrastent ou se répondent mutuellement (oeuvres plastiques, sonores, photographies, documents, films, documentaires, clips vidéo, musiques, etc.), l’exposition prend également appui sur un choix d’éléments emblématiques de l’activité de Sonic Youth (oeuvres réalisées par les membres du groupe, documents rares, etc.) qui constituent le lien organique unissant ses différentes parties.
À la manière d’une majuscule d’abord, puis d’une virgule, d’un point d’interrogation ou d’exclamation etc., ces éléments scandent ce parcours au gré des étapes qui le composent.
Cette exposition est également constituée à la manière d’une chanson du groupe : sa structure (les surfaces sur lesquelles les oeuvres sont présentées) est interrompue par des plages de noise improvisée (les oeuvres prescrivant une spatialisation distincte, interstitielle, intermédiaire, sur les bords, en extériorité, etc.) avant d’en revenir à la structure d’ensemble.