PHOTO | EXPO

Solo show – Oeuvres récentes

12 Sep - 17 Oct 2009
Vernissage le 12 Sep 2009

Dans sa dernière série de photographies intitulée «Laboral Escena», Erwin Olaf a choisi de mettre en scène des personnages en costumes d’époque dans des scènes rappelant les peintures du Siècle d’or espagnol.

Erwin Olaf
Solo show – Oeuvres récentes

Le photographe néerlandais Erwin Olaf revient à la galerie Magda Danysz après un début d’année marqué par de nombreuses rétrospectives muséales d’Anvers à Salamanque, en passant par La Haye et Paris, à l’Institut Néerlandais.

À l’occasion de cette nouvelle exposition parisienne, l’artiste présente sa dernière série de photographies intitulée «Laboral Escena». Inspiré par le bâtiment éponyme de la ville de Gijon en Espagne, l’artiste a choisi de mettre en scène des personnages en costumes d’époque dans des scènes rappelant les peintures du Siècle d’or espagnol.

Les images de cette série rendent hommage aux oeuvres de maîtres classiques tels que Velazquez, El Greco ou Zurbarán, auxquels se réfère Erwin Olaf. Ses modèles ont l’élégance des Ménines de la cour d’Espagne, les tissus sont chatoyants et les postures semblables en tout point à celles des figures originelles.

Passé maître dans l’art du détail, Erwin Olaf réussit à transcrire la lumière diffuse, les teintes profondes et les mises en scènes sophistiquées d’un Caravage.

Pourtant, les oeuvres d’Olaf ne se contentent pas de reproduire à l’identique celles de ses prédécesseurs. Chaque fois, il introduit des détails et accessoires témoins de notre époque.

On découvre Marie Anne d’Autriche parée d’écouteurs ou le bouffon Juan de Calabazas portant une paire de baskets dernier cri. Ailleurs, une mosaïque rappelant l’oeuvre de Mirò orne le mur du Souper à Emmaüs.

Dans chaque image, l’essence de ces peintures historiques transparaît grâce à la technique virtuose du photographe.

Vernissage
Samedi 12 septembre 2009. 18h-21h.

 

critique

Solo show – Oeuvres récentes