ART | EXPO

Slighted Curiosity

18 Oct - 13 Déc 2007

La galerie ColletPark présente la première exposition de Rita McBride à Paris.

Communiqué de presse
Rita McBride
Slighted Curiosity

Slighted Curiosity est aussi le titre donné à la nouvelle pièce inédite que l’artiste américaine a spécialement conçue pour la galerie.

L’élément central de Slighted Curiosity est la réplique approximative d’une balustrade vue dans un parc à Tokyo. Cette replique de mobilier urbain est placée devant trois grandes toiles blanches accrochées au mur de la galerie. Les toiles font partie intégrante de l’installation Slighted Curiosity.

Un motif adhésif extrait d’un graphic design de la carrosserie d’un camping car est collé sur l’une de ces toiles. La balustrade plus petite que le modèle standard ne répond plus à l’usage qu’on lui prête généralement.

Le travail Rita McBride est très imprégné d’éléments d’architecture moderniste mais fait abstraction de toutes fonctions pour ne privilégier que la forme et le matériau utilisé.

Dans Slighted Curiosity la déformation et le changement d’échelle appliqués à l’objet l’isolent de son contexte original; cette altération confére à l’oeuvre une nouvelle entité.
L’objet bascule dans une relation à l’espace et n’étant plus que le contenu de lui-même, il acquiert un caractère métaphorique.

critique

Slighted Curiosity