ART | CRITIQUE

Slighted Curiosity

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

La galerie ColletPark propose, au côté des œuvres ludiques de l’artiste anglo-canadien Tony Brown, un choix d’œuvres récentes de Rita McBride, artiste américaine héritière de la sculpture minimale et de l’ironie qui la sous-tend.

Le travail de Rita McBride, déjà salué en France par une exposition personnelle de l’artiste à l’Institut d’Art contemporain de Villeurbanne en 2002, puis par sa participation à l’exposition collective «Le Génie du lieu», en 2005 au Frac Bourgogne, confronte un traitement de l’espace strict et l’usage d’éléments du quotidien.

Deux œuvres monumentales constituent l’exposition de l’artiste à la galerie ColletPark. Le titre de la sculpture en métal peint Middle Manager (Gerhardt) (2007) fait référence à cette catégorie professionnelle de personnels d’encadrement, situés au milieu de l’échelle dans la hiérarchie de l’entreprise.
L’œuvre se présente comme un parallélépipède rectangle blanc haut de 1,80 m. Il évoque un mobilier de bureau ou urbain, impersonnel et froid, clinique. Ici la fonctionnalité de l’objet est totalement niée au profit de la seule capacité esthétique de la forme géométrique aux dimensions massive et du matériau brillant.

L’œuvre qui donne son nom à l’exposition, Slighted Curiosity (2007), se compose d’une peinture en triptyque et d’une sculpture. Celle-ci, également métallique, est la reproduction à une échelle inférieure d’une balustrade courbe, observée par l’artiste dans un parc à Tokyo. Les trois toiles qui la surplombent sont blanches ; sur l’une d’entre elles a été collé un adhésif provenant de la carrosserie d’un camping-car. La forme du ruban adhésif fait écho à celle de la balustrade.

Ce jeu sur les correspondances formelles correspond chez Rita McBride à la reconnaissance d’une esthétique post-minimale, où la part attribuée à l’ironie est particulièrement marquée.
L’artiste est professeure à la Kunstakademie de Düsseldorf, école d’art dont on connaît l’exigence en matière d’esthétique formaliste, notamment par les travaux de quelques-uns de ses anciens élèves devenus célèbres, comme Thomas Rüff ou Rosemarie Trockel. Liée à ce même souci de la pureté formelle, Rita McBride substitue des éléments reconnaissables à la réalité tangible, et en propose une perception abstractisée, réduisant l’objet signifiant à un contour, une ligne ou une figure géométrique.

Voir également l’article sur l’exposition personnelle de Tony Brown, «Live Feed», à la galerie ColletPark.

Rita McBride
— Slighted Curiosity, 2007. Lin, peinture, métal. Toile : triptyque : 180 x 160 cm, 640 x 160 cm, 180 x 160 cm. Sculpture : 210 x 100 x 83 cm
— Middle Manager (Gerhardt), 2007. Métal, peinture émail. 220 x 58 x 180 cm

AUTRES EVENEMENTS ART