ART | DESSIN

Silvia Bächli, dessins

07 Nov - 07 Jan 2008

Le Centre Pompidou présente les dessins de l’artiste suisse Silvia Bächli.

Silvia Bächli

Silvia Bächli, née en Suisse en 1956, explore toutes les formes du dessin. En prenant pour point de départ sa propre vie, elle observe le monde dans ses moindres détails et tente de comprendre le fonctionnement de toutes choses. Elle établit, dans cette recherche, un certain ordre. Sa pratique du dessin, quasi rituelle, inchangée depuis ses débuts voilà plus de vingt-cinq ans, s’élabore en plusieurs temps : à une création spontanée, presque automatique, d’images aux formes simples, tantôt abstraites, tantôt aux accents figuratifs, succède une construction attentive et réfléchie.

Elle travaille sur des feuilles de papier blanc, de format, de qualité et de tonalités différents, à l’encre de Chine, au fusain, à la gouache et au pastel gras dans une palette réduite allant du gris pâle au noir profond. L’artiste procède ensuite à une sélection de ses dessins et ne garde que les plus essentiels à ses yeux. En dernier lieu, l’accrochage fait partie intégrante du processus créatif. Les dessins sont parfois isolés les uns des autres mais peuvent aussi s’articuler dans des compositions murales conçues en fonction du lieu même.

L’exposition présente une trentaine d’œuvres de Silvia Bächli, depuis ses débuts jusqu’à ses dernières œuvres encore inédites. « Certains de mes dessins sont des amis, des connaissances, des associés… Chacun est un point de référence dans un réseau de relations. Dans ce réseau, il n’y a pas de centre ; ce que je cherche à créer par les espaces est en quelque sorte un équilibre instable ».

critique

Photographies. Nouvelles acquisitions, 2003-2007