DESIGN | EXPO

Paris Design Week | Effets de surfaces et jeux de texture

03 Sep - 12 Oct 2019
Vernissage le 03 Sep 2019

Dans le sillage de la Paris Design Week 2019 (du 5 au 14 septembre), la Galerie Collection présente "Effets de surfaces et jeux de textures". Une sélection de céramiques, sculptures et objets en métal, bois et papier, de Silver Sentimenti, Sophie Lavaux, Jérôme Hirson, Cécile Geiger et Coralie Lavardet.

Contribuant elle aussi à l’effervescence de la Paris Design Week 2019 (PDW19), la Galerie Collection fera sa rentrée avec « Effets de surfaces et jeux de textures ». Une exposition collective s’inscrivant dans deux des neufs parcours de la PDW19 : « Art » et « Savoir-faire ». Réunissant des œuvres de cinq de ses artistes artisans designers, la Galerie Collection mettra ainsi l’accent sur le travail des textures et matériaux. Galerie des Ateliers d’Art de France (syndicat des métiers d’art), depuis sa création en 2006 Collection promeut l’artisanat d’excellence. Et dans son bel espace du Marais, elle présente régulièrement les nouvelles créations des artistes qu’elle défend. Pour « Effets de surfaces et jeux de textures », ce sont des pièces de Cécile Geiger, Jérôme Hirson, Sophie Lavaux, Coralie Lavardet et Silver Sentimenti qui seront exposées. Soit un panel incluant céramique, sculpture métal, bois et papier.

Exposition « Effets de surfaces et jeux de textures » : focus sur Silver Sentimenti

Côté céramique, Silver Sentimenti travaille le grès, le grès chamotté et la porcelaine. Jouant avec les couleurs — un mélange de teintes vives, de patines et de feuille d’or — ses contenants (vases, pots, récipients…) mélangent les textures. Sculptant la terre au tour de potier, il l’agrémente d’autres matériaux, comme le cuir, le métal ou le textile. Réalisant ainsi des pièces conjuguant céramique et tissage. Et ce, dans un style à la fois minimaliste, de par son goût pour la régularité symétrique, et joyeux dans son usage des couleurs aussi vives que chatoyantes. Mis à l’honneur par l’exposition « Effets de surfaces et jeux de textures », Silver Sentimenti sera également présent à la Galerie Collection le 7 septembre. Autre céramiste à découvrir dans ce nouvel accrochage : Sophie Lavaux, avec ses sculptures aux formes organiques. Entre coraux, fungi et lichens.

La Galerie Collection et les métiers d’art au rythme de la Paris Design Week

Pratiquant la sculpture sur métal, Cécile Geiger sera également présente à travers ses luminaires. Entre formes brutes et élaborées, comme des meshes, ou coques métalliques ajourées, les pièces de Cécile Geiger souligne la malléabilité des feuilles d’acier. Travaillant pliages, soudures et froissés, ses œuvres oscillent entre matérialité et légèreté. Et jouant avec les techniques et savoir-faire — polissage, oxydation, cirage, patine… —, ses pièces, comme les coquillages, ont souvent un envers et un endroit. Rêches à l’extérieur, soyeux à l’intérieur. Une rugosité qui, dans un autre genre, se retrouve dans le travail du céramiste Jérôme Hirson. Lequel compose des pièces proches de l’art brut (sculptures monolithiques, mais aussi assiettes, pichets, bols, plats…). Un rendu organique obtenu par modelage (colombin et pincement). Enfin, sculptrice sur bois et papier, Coralie Lavardet façonne la fibre jusqu’à l’étonnement. En conférant à ses œuvres des allures (et structures) proches des éponges végétales, par exemple.

Pour une exposition protéiforme, à retrouver jusqu’au 12 octobre à la Galerie Collection.