ART | EXPO

silences

04 Mar - 25 Mar 2012
Vernissage le 04 Mar 2012

Guiseppe Penone est le commissaire de l’exposition «silences» réunissant au couvent dominicain de La Tourette seize jeunes artistes, anciens élèves de l’Ecole des beaux-arts de Paris, qui ont partagé ce «silence de la paix» qui a guidé Le Corbusier en concevant le lieu.

Tamaris Borrelly, Margaux Bricler, Aliénor Dauchez, David Duvshani, Sébastien Gillart, Pauline Guerrier, Léa Klein-Bauret, Nailletine Lajoie, Adrien Maes, Florian Mermin, Martin Monchicourt, Sandra Rehoudja, Ugo Schildge, Chen Suxiang, Yoann Vrignaud, Lowell Zima
silences

Commissariat Giuseppe Penone

Le couvent de La Tourette, que Le Corbusier a bâti dans la région lyonnaise pour loger les frères dominicains, pour leur assurer «le silence de la paix», a été inauguré en 1960.

Le temps a passé, les temps ont changé, sans doute plus d’une fois, mais une dizaine de dominicains vit toujours là, dont le frère Marc Chauveau, qui est à l’initiative de cette exposition, comme des précédentes.

Accompagnés de Guiseppe Penone et de Didier Semin, seize étudiants sont d’abord venus en résidence plusieurs jours au couvent afin de s’imprégner du lieu et de trouver leur place, là où le silence allait pouvoir devenir «silences».

Les jeunes artistes ont ainsi placé dans le partage et la multiplicité de ce silence le fruit de leur dialogue avec l’œuvre architecturale de Le Corbusier.

critique

Silences