ART | EXPO

Shadows of Forgotten Ancestors

18 Mar - 09 Mai 2009
Vernissage le 18 Mar 2009

Les oeuvres rassemblées ici prennent comme point de départ le film majeur de Sergei Parajanov, Shadows of Forgotten Ancestors. Cette relecture hautement personnelle et contemporaine d’éléments du passé trouve un écho dans les différentes démarches des artistes présentés dans l’exposition.

Communiqué de presse
Wilfrid Almendra, Mat Collishaw, Nick Devereux, Cyprien Gaillard, Haris Epaminonda, Lorna Macintyre, David Maljkovic, Przemek Matecki, Sergei Parajanov, Lisa Oppenheim et Ian Tweedy
Shadows of Forgotten Ancestors

Shadows of Forgotten Ancestors est le titre du premier film majeur de Sergei Parajanov (1924-1990), qui en 1964 révéla le cinéaste et artiste soviétique d’origine arménienne à la fois dans son pays et auprès de la critique internationale.

Relatant l’histoire dramatique de paysans dans les Carpates ukrainiennes, ce long métrage est à la fois un précieux témoignage ethnographique et un chef-d’œuvre d’innovation formelle.

Rompant radicalement avec les normes esthétiques et thématiques du réalisme socialiste en vigueur, Parajanov y développe sa vision poétique à travers une palette d’expérimentations, de l’utilisation de la couleur pour exprimer des sentiments comme le combat contre la destinée à des cadrages frénétiques ou encore un symbolisme marqué par l’usage d’images religieuses ou folkloriques.

C’est cette relecture hautement personnelle et contemporaine d’éléments du passé qui trouve un écho dans les différentes démarches des artistes présentés dans l’exposition.

critique

Shadows of Forgotten Ancestors