LIVRES

Sept à sept

Sous la forme de sept entretiens avec l’éditeur, Franck Scurti nous fait entrer dans son univers plastique avec un mélange de sobriété et d’humour. Le café Flore, le Palais de Tokyo ou la galerie Anne de Villepoix, autant de lieux de rendez vous choisis par l’artiste qui infléchissent le cours de la conversation…

— Auteur : Franck Scurti
— Éditeur : Jannink, Paris
— Collection : L’Art en écrit
— Année : 2005
— Format : 12,5 x 21 cm
— Pages : 48
— Langue : Français
— ISBN : 2-916067-07-8 / 2-916067-08-6 (éd. de bibliophilie)
— Prix : 12 € / 125 € (éd. de bibliophilie)

Présentation

Au travers de ces échanges itinérants avec l’éditeur, Franck Scurti fait part de réflexions sur sa manière de travailler et sur le monde de l’art aujourd’hui. Il souligne l’importance de l’environnement quotidien dans sa démarche créative: «la plupart de mes travaux ont une dimension domestique», dit-il. Curieux de ces objets devenus invisibles tellement ils sont ordinaires, Scurti n’hésite pas à en faire la matière première de ses investigations plastiques. Grille-pain, bac à glaçons, cagettes ou noix sont récupérés, détournés, ravivés par une réflexion alternative. Les paramètres de notre société de consommation et de l’économie de production y sont explorés, critiqués par Scurti qui revendique avant tout sa liberté.

Admirateur de Marcel Broodthaers, Picabia et Jacques Tati, il s’inspire aussi de Francis Ponge et de son livre Le Parti pris des choses. «Ponge m’a appris à regarder les objets, à les analyser, à les perdre en eux-mêmes puis à les réévaluer».

Tour à tour critique sur les expositions «les œuvres semblent mortes, renvoyées au rang de décoration» ou bienveillant sur la scène artistique actuelle, Franck Scurti partage finalement avec nous son regard, son point de vue sur les choses.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Jannink — Tous droits réservés)

L’auteur :

Franck Scurti est né à Lyon. Il vit et travaille à Paris. En décembre 2002, le Palais de Tokyo a organisé une rétrospective de son travail («Before and After»). Sa dernière exposition, «who ? what ? why ? when ? where ?» a eu lieu en juillet 2005, à la galerie Anne de Villepoix. Ses œuvres sont montrées dans la collection permanente du Mac/Val (Vitry sur Seine).