ART | EXPO

S’envoler les pieds sur terre

18 Sep - 19 Déc 2010
Vernissage le 18 Sep 2010

Les dix artistes ici réunis abordent les relations complexes et souvent inextricables qui lient société et religiosité. Ils partagent l’idée d’agir depuis l’intérieur des systèmes de croyance pour mieux les appréhender.

Samuel Beckett, Marilyn Bridges, Flávio de Carvalho, Cristina Lucas, Ossama Mohammed, Valérie Mréjen, José Alejandro Restrepo, Taller E.P.S. Huayco, Mona Vătămanu & Florin Tudor, Alexandre Vogler
S’envoler les pieds sur terre

Une fois n’est pas coutume, c’est une exposition pensée par un curateur indépendant que le Frac Lorraine accueille dans ses espaces cet automne. Avec Volando hacia la tierra / S’envoler les pieds sur terre, Inti Guerrero (né en 1983 à Bogota, Colombie) est le lauréat de l’édition 2009 du «Prix pour les Jeunes commissaires d’exposition». Lancé pour la première fois cette année en collaboration avec le 49 Nord 6 Est–Frac Lorraine, ce prix porté par le MARCO, Museo de Arte Contemporánea de Vigo (Espagne) depuis 2006 a pour ambition de soutenir les nouvelles générations de professionnels.

Basées sur le décryptage des discours, images et attitudes qui composent nos quotidiens, les œuvres des artistes ici réunis brossent un panorama universel et subjectif. On y perçoit les différentes manières dont religiosité, politique et culture populaire entrent en collision et en collusion.

Et comment les règles et dogmes prônés par les trois grandes religions monothéistes se transmettent dans les hiérarchies et pratiques sociales, et modèlent les comportements et l’imaginaire des individus.

Cette exposition est construite autour de trois grands axes :
La croyance en l’omniprésence d’un regard divin et sa matérialisation dans la figure du père, objet d’une série d’actes iconophiles et iconoclastes,

Le territoire, enjeu pour la construction de l’identité et de la mémoire collective, investi rituellement par les artistes qui en pointent le sens politique et symbolique,

L’action de la religion sur la construction de l’individu et sur la définition de ses comportements sociaux, à travers le phénomène de la psychologie de masse.

Commissaire: Inti Guerrero