ART | EXPO

Seconde nature

26 Oct - 26 Avr 2009
Vernissage le 26 Oct 2008

Ce parcours au coeur du domaine de Chamarande évite le format d’exposition collective classique et prête aux artistes un espace autonome qui permet une promenade entre espace public et privé.

Communiqué de presse
Atelier Van Lieshout, Eric Baudelaire, Marcel Berlanger, Aline Bouvy/John Gillis, Olaf Breuning, Chris Burden, Pedro Cabrita Reis, Hugo Canoilas, Simone Decker, Cyprien Gaillard, Susanne Huth, Chris Johanson, Bertrand Lavier, Rita McBride, Myriam Mechita, Ugo Rondinone, Mary Temple, Gaby Trinkaus, Trixi Weis, Erwin Wurm
Seconde nature

Pendant six mois, le parc de Chamarande expose les oeuvres d’une vingtaine d’artistes de notoriété internationale montrant comment d’une nature première, l’homme peut en différer par sa seconde nature, fondamentalement différente.

Cette exposition collective se penche sur les phénomènes de civilisation, en particulier sur la transformation engendrée par la nature même de l’Homme, par ses inventions, par son génie, par les outils qu’il se donne.

Cette transformation participe à la construction des structures de pensée et des buts sociaux touchant la religion, la légitimation du pouvoir, les progrès techniques: en mouvements permanents, ces changements redéfinissent continuellement cette seconde nature, cette «contre-nature», avec les risques que nous connaissons et dont nous avons conscience.

Tous les artistes participant présentent une oeuvre en connivence ou en dehors du contexte naturel. Ce faisant, le parcours au coeur du domaine départemental de Chamarande, évite le format d’exposition collective classique et prête aux artistes un espace autonome qui permet une circulation aérée, une promenade entre espace public et espace privé.