ART | EXPO

Sculptures et dessins

06 Mai - 13 Juin 2009
Vernissage le 06 Juin 2009

Les sculptures de Tony Cragg traitent les notions de compression et d’expansion dans des configurations totémiques où la silhouette, souvent repliée sur elle-même, revêt une apparence introvertie.

Tony Cragg
Sculptures et dessins

La galerie Thaddaeus Ropac présente l’exposition des sculptures récentes de Tony Cragg qui a lieu du 6 mai au 13 juin 2009. Cragg, l’un des plus passionnants sculpteurs du moment, n’en finit pas de nous surprendre en renouvelant constamment les formes et les matériaux avec de nouvelles pièces.

Cette exposition sur les trois étages de la galerie, rassemblera des œuvres récentes en marbre, en bronze, en bois teinté et en acier poli. Pendant ce temps, la salle des arts graphiques accueillera des œuvres sur papier au premier étage.

Toutes ces œuvres récentes vont un peu plus loin dans la direction d’une appréhension abstraite du corps humain. Tony Cragg y manipule les notions de compression et d’expansion dans des configurations totémiques où la silhouette, souvent repliée sur elle-même, revêt une apparence introvertie.

La démarche de l’artiste fait songer au futurisme quand il découpe des quarts de cercle pour ouvrir la forme globale en son cœur même. C’est ainsi qu’un portrait stylisé jusqu’à l’abstraction présente soudain quatre faces différentes, correspondant à quatre sortes d’images réunies autour d’une colonne vertébrale imaginaire. Il n’y a plus d’avant ni d’arrière, plus de gauche ni de droite, mais une trajectoire fluide qui donne l’illusion du mouvement quand on tourne autour.

La nouvelle série de sculptures en bois teinté en rouge apporte encore d’autres innovations. Des lames de bois collées à l’époxy dessinent des formes incurvées, échancrées et trapues, mais toujours remarquables par leur rigueur plastique. Le bois teinté en rouge vif suggère quelque autre matériau plus artificiel. Les œuvres cultivent une certaine ambiguïté, car elles évoquent des personnages sans être vraiment figuratives.

Aucun sculpteur à l’heure actuelle ne travaille le bronze avec autant de subtilité que Tony Cragg. Il a mis au point un procédé de fonte qui lui permet d’obtenir des formes apparemment molles, voire liquides. Leurs patines, dont la couleur varie du chocolat foncé à un brun-vert plus naturel, éveillent toutes sortes de souvenirs chez le spectateur.

Le bronze baptisé Luke exhibe ses courbes voluptueuses dont on ne sait pas trop si elles se dressent ou tombent à partir du centre. Tony Cragg parvient à restituer dans le bronze, ce métal si dense et solide, la sensation de l’eau qui coule sur un rocher.

Dans la salle des arts graphiques, Tony Cragg présente des dessins récents qui mettent en lumière sa quête permanente de formes nouvelles surgies de la figure ou du paysage.

En parallèle à cette exposition, la Colonne de Tony Cragg sera installée aux Tuileries, à hauteur de la galerie du Jeu de Paume, tandis que l’exposition « Tony Cragg, Seconde Nature », présentée jusqu’au 3 mai à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, ira ensuite à Salzbourg. Le catalogue publié à cette occasion par DuMont Verlag sera disponible à la galerie.

critique

New Sculptures and Drawings

AUTRES EVENEMENTS ART