ART | EXPO

Sculpter le bois et la terre

10 Juin - 04 Oct 2009
Vernissage le 10 Juin 2009

Réunis pour la première fois au sein de cette exposition, deux créateurs anglais — le sculpteur sur bois Julian Schwarz et le céramiste Nicholas Rena — dialoguent avec leur maîtrise des matériaux très différents dans une même rigueur de la forme, un sens aigu du dessin, un amour de la force et du silence.

Julian Schwarz, Nicholas Rena
Sculpter le bois et la terre

Le sculpteur Julian Schwarz et le céramiste Nicholas Rena ont fait de l’épure, du surdimensionnement et d’une volonté sculpturale les principaux atouts de leurs créations. Sans connaissance préalable de leurs parcours respectifs, ils ont été inspirés l’un comme l’autre par la force constructive des formes d’usage issues d’une tradition millénaire, comme le pichet, la coupe ou le bol.

Dans une coïncidence esthétique certaine, mais avec des moyens différents, Julian Schwarz et Nicholas Rena cherchent une nouvelle place pour la notion d’objet d’art aujourd’hui, l’un en s’appropriant un savoir-faire ancestral et le « hors-temps » propre à l’artisanat, l’autre en interrogeant de façon critique la culture du design et la place toujours plus grande accordée aux objets dans le champs de l’art.

 

critique

Sculpter le bois et la terre