Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Sciences fictions

10 Jan - 11 Fév 2006
Vernissage le 07 Jan 2006

A partir du paradoxe sémantique de la science-fiction, une réflexion sur la part de réel dans notre perception des images et d’une information fragmentée.

Communiqué de presse
Philippe De Gobert, Edith Dekyndt, Florence Doléac, Patrick Everaert, Daniel Johnston, Bertrand Lamarche, François Morellet, Honoré d’O, Benoit Platéus, Stéphane Thidet, Jean-Luc Vilmouth…
Sciences fictions

«Sciences fictions» est une exposition qui prend comme point de départ le rapport sémantique étrange entre la science et la fiction.
La science se réfère aux expériences du réel d’ordre mathématique ou biologique, elle est pragmatique par essence, alors que la fiction évoque le fantastique, l’imaginaire.
Association de la science et de la fiction, la «science-fiction» induit-elle que la science permette à la fiction de devenir réalité? A l’image du «Unheimliche» de Freud, la science-fiction contiendrait un sens et son contraire.
Finalement, les images que nous consommons déforment-elles la réalité? Doit-on parler de fiction quand l’information est détournée, parce que fragmentée? Quelle part de réel notre regard porte-t-il sur notre perception immédiate?

AUTRES EVENEMENTS Non classé