DESIGN | EXPO

Salon graphique: «Enjeux de l’identité visuelle»

13 Mai - 13 Mai 2014
Vernissage le 13 Mai 2014

Dans le cadre de «Graphisme en France 2014», le Centre national des arts plastiques et le Campus Fonderie de l’image, proposent une journée d’échanges professionnels sur le thème des «Enjeux de l’identité visuelle». «Salon graphique» s’adresse principalement aux commanditaires, aux designers graphiques et, plus largement, aux professionnels qui mettent en œuvre des projets graphiques.

Graphisme en France 2014
Salon graphique: «Enjeux de l’identité visuelle»

Intitulée «Salon graphique», et prenant la forme d’un grand «atelier» auquel chacun est invité à participer activement, cette journée s’adresse principalement aux commanditaires de design graphique (responsables de la communication d’institutions ou de sociétés privées), aux designers graphiques et, plus largement, à tous les professionnels qui mettent en œuvre des projets graphiques. Il leur est proposé de faire part de leurs réflexions, expériences et questionnements sur les différents sujets qui seront abordés afin d’instaurer un véritable dialogue constructif et de partager les expériences et les points de vues.

Ce salon graphique se déroule en trois temps:
—le matin : présentation, par leurs auteurs, de trois collaborations à caractère exemplaires entre commanditaires et graphistes ; première table-ronde;
—le déjeuner, qui réunit tous les participants;
—l’après-midi: trois tables-rondes thématiques successives pour échanger et débattre des points de vue et des problématiques professionnelles.

Un espace documentaire permet d’identifier et de partager les projets remarquables.
A l’issue de la rencontre, les échanges sont retranscrits par des rapporteurs et mis à disposition de tous sur le site: www.graphismeenfrance.fr.

Les tables rondes successives, animées par des spécialistes et par les équipes des mastères design graphiques (étudiants et professeurs) du Campus Fonderie de l’image, proposent des thématiques autour des grands enjeux liés à l’identité visuelle dans les secteurs publics et privés, à titre d’exemple:
—Avant la commande d’une identité visuelle: rédiger un cahier des charges; identifier les besoins; créer un logo, le moderniser, l’adapter à de nouveaux objectifs ou de nouvelles activités, etc.
—Décliner l’identité visuelle : sur quels supports (papier, numérique, signalétique, etc.); avec quelle uniformité, quelles spécificités?
—Identités visuelles pérennes ou éphémères: quels développements et pour quels objectifs? Enjeux et paramètres de la communication à court et à long terme?
—Les applications numériques de l’identité visuelle : spécificités techniques ; nouveaux usages ; nouveaux matériels; nouveaux marchés, etc.