Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Saisissez votre code

19 Jan - 19 Fév 2011
Vernissage le 19 Jan 2011

Clément Collet-Billon procède à une sémiotique des images, souvent ironique, quelque fois critique, en faveur d'une archéologie contemporaine du post-colonialisme.

Communiqué de presse
Clément Collet-Billon
Saisissez votre code

Clément Collet-Billon regarde et nous permet de regarder avec lui. Ce qui se manifeste dans la société des images, ce qui se joue dans le regard, dans l’histoire des identités culturelles, sont autant de sujets actuels qui imprègnent son art.

C’est dans et avec la masse d’images, de textes et de sons venant des médias, qui saturent les regards, les sens, et les esprits, que Clément effectue un choix.«[…]il subsiste des formes de dominations que le marketing, par son système de segmentation et de ciblage d’une population, entretient en s’employant à véhiculer un imaginaire symbolique truffé de codes et stéréotypes.»

Publicités, images glanées sur le web, packaging de marques, séries télévisées, photographies personnelles de ses voyages en Asie… Clément sélectionne, décontextualise, recoupe, décompose ces images, en repère les signes et les codes pour les reformuler en peinture et en faire un territoire esthétique et réflexif en résonance avec le monde. Il y questionne les évidences, conscientes ou inconscientes.

A l’image de la série d’aquarelles Domina’s Pizza II, Visual Poetry, qui présente une association de diptyques composant un kaléidoscope de références ténues, pour créer un jeu de piste subtile fait d’allusions implicites, d’échos et de dissonances: «[…] axer sa recherche sur les vestiges, les réminiscences de ce passé historique recyclé, permet de faire resurgir le motif de la perte entre mémoire et amnésie, notamment à travers le design des marques et le marketing qui l’accompagne.»

Ainsi se côtoient jeux de mots, références publicitaires asiatiques et occidentales, extraits du film De Hollywood à Tamanrasset (long métrage algérien réalisé en 1990 par Mahmoud Zemmouri qui propose une chronique caustique sur les banlieues algéroises où des habitants se prennent pour les héros de feuilletons télévisés américains), bribes d’histoires sur la traite des noirs…

Cette mise en abîme de signes, riche en significations, procède à une archéologie contemporaine d’un post colonialisme sousjacent, pour mettre en exergue avec humour l’influence voire le conditionnement d’une mondialisation culturelle et économique par l’occident.

Cette véritable sémiotique des images propose des lectures à plusieurs niveaux, un miroir sans tain parfois dérangeant, souvent ironique, quelque fois critique.

Sans lourdeur moralisatrice, Clément Collet-Billon sollicite les partis pris et les points de vue, par une autopsie subjective riche de sens qui suscite connections, réflexions et interprétations. «Il y a un engagement, pas simplement le mien, celui du visiteur qui saisira toujours un sens, son sens, une intention, son intention»: croisez les regards, les filiations, les icônes, indices, symboles.

AUTRES EVENEMENTS Non classé