Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

S.p.a.c.e.r.

15 Jan - 21 Fév 2009
Vernissage le 15 Jan 2009

Des néons empêtrés, des fresques hyperréalistes ou un mur de collages acidulés composent entre autres cette exposition rassemblant sept artistes autour du thème de l’espace à occuper par le remplissage et l’encombrement.

Communiqué de presse
Cédric Alby, Romain Erkiletlian, Raphaël Gianelli-Meriano, Olalekan Jeyifous, Miss Marion, Alexandra Pellissier et Lamia Ziadé
S.p.a.c.e.r.

L’exposition inaugurale de 2009 rassemble sept artistes autour du thème de l’espace à occuper. L’espace de la galerie, tout d’abord, le remplissage, l’encombrement…

Comme au sous-sol, avec les néons empêtrés de matière organique de Cédric Alby, pendus au ras du sol, comme les restes d’une épave, créant une pénombre fantomatique et chancelante. Alexandra Pellissier, elle, remplit chaque millimètre de la feuille d’un trait gris et ses fresques hyperréalistes présentent des vieilles machines, des voitures défoncées, rouillées et abandonnées. Puis les détails sont amplifiés et reproduis dans un autre dessin, comme une obsession.

L’espace intime est construit par Miss Marion avec un mur de collages acidulés, apparitions fantasmées d’une femme idéale, sans nom, mais toujours en bas de soie, rouge à lèvre et talons aiguilles. Plus suggestive, dans sa performance vidéographiées « Titsmobile », l’artiste fait tournoyer les pompons accrochés au bout de ses seins dans la plus pure tradition cabaret.

Olalekan Jeyifous traite également de l’espace personnel au travers de ses maquettes d’architecture. Ses constructions sont des maisons légères et mobiles. Elles ne sont pas faites pour la sédentarité, mais pour le voyage, la migration (la fuite ?). Se retrouver ailleurs, chez soi.

Lamia Ziadé pourrait titrer ses maquettes en papier « Paradise Lost ». A l’instar des poètes élisabéthains, elles  évoquent la nostalgie d’une autre vie, peut-être imaginaire. L’espace inventé ou rêvé est un palace immaculé en carton-pâte. Seuls les éléments destructeurs, les flammes et les assaillants, sont en couleur.

Les acteurs du film de Raphaël Gianelli-Meriano dessinent sur les baies vitrées d’un atelier d’artiste. Ils utilisent le paysage en toile de fond, en redessinent les contours, librement.

Romain Erkiletlian peint les vues dédoublées d’une ville à la fois futuriste et familière. Les contrastes et le jeu de miroir font apparaître des vaisseaux spatiaux gigantesques et illuminés.

Vernissage

Jeudi 15 janvier  2009. 18h-21h.

Evénements

Samedi 14 février 2009.
En marge de l’exposition « S.p.a.c.e.r. », la B.A.N.K vous convie à célébrer la Saint Valentin.

— 16h-17h30
Miss Marion – Workshop / Atelier
Faites vos cache-téton et apprenez l’art du Tassle Twirling (faire tourner les pompons) avec Miss Marion.
Réservation indispensable à la galerie 01 42 72 06 90 ou ecrire@bankgalerie.com
Maximum 10 à 12 personnes.

— 18h30-20h
Cocktail Saint-Valentin

Performance de Miss Marion « Let’s Face The Public & Twirle ! ».
Toutes les 15 minutes de 18h30 à 20h.

critique

S.P.A.C.E.R.

AUTRES EVENEMENTS Non classé