LIVRES

R&Sie(n) Architectes. I’ve Heard about… ©

Projet utopique d’architecture habitable biostructurelle réceptive aux aléas humains en fonction desquels la structure croît, aidée en cela par un engin constructeur, le Viab, constitutif de cette structure. Une expansion stochastique pour une architecture échappant ainsi à tous contrôles social et politique, et enfin libérée de tout systématisme.

— Auteurs : Marie Ange Brayer, Alexandra Midal, Philippe Morel, François Roustang
— Éditeurs : Paris-musées ; Musée d’art moderne de la Ville de Paris – Arc, Paris
— Année : 2005
— Format : 21 x 29,50 cm
— Illustrations : 57, en noir et blanc
— Pages : 108
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-87900-884-0
— Prix : 24 €

Lire l’article sur l’exposition du collectif au Couvent des Cordeliers (07 juil. – 09 oct. 2005)

Présentation

L’Arc a souvent cherché à mettre en évidence l’intérêt des artistes pour divers champs de création — musique, cinéma, architecture. Choisir de présenter R&Sie(n), c’est renforcer ce parti pris pour activer sur le mode de l’hybridation, des lignes de force communes. Ici, la parole est donnée à l’une des agences d’architecture les plus radicales et stimulantes d’aujourd’hui.
S’appropriant différents registres, «I’ve heard about… ©» est une spéculation urbaine qui s’élabore comme un organisme vivant. Elle évoque un mode de construction labyrinthique à travers différents cheminements : protocole territorial, mécanismes robotiques, traversées hypnotiques. L’ensemble est conçu comme un outil de transformation individuel et collectif.

Éveillant en nous la conscience d’une ville dont nous pressentons la venue, R&Sie(n) propose, à l’heure où la technologie change de manière irréversible la perception physique que nous avons du réel, un espace en devenir, capable d’accueillir hypothèses et incertitudes. Sans idéologie, fait de réactivités, de pulsions organiques en expansion — archipels ou toundras —, «I’ve heard about… ©» est la pré-vision d’une ville réelle au futur.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du musée d’art moderne de la Ville de Paris — Arc — Tous droits réservés)

Les artistes
R&Sie(n) Architectes, agence d’architecture créée en 1993 et basée à Paris, est composé de François Roche, Stéphanie Lavaux, Jean Navarro, avec la collaboration de Benoît Durandin depuis 1999.

Les auteurs
Marie Ange Brayer est directrice du frac Centre.
Alexandra Midal, commissaire d’exposition indépendante, est théoricienne du design.
Philippe Morel est architecte, membre fondateur de l’agence EZCT Architecture & Design Research.
François Roustang est hypnothérapeuthe.