LIVRES

Rose Boréal. Photographies de l’Ecole d’Helsinki

L’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris a présenté au printemps dernier une exposition de photographies de la jeune génération finlandaise, maîtresse d’une esthétique singulière.

Information

Présentation
Commissaires de l’exposition : Henry-Claude Cousseau, Timothy Persons, Eric Féloneau
Rose Boréal. Photographies de l’Ecole d’Helsinki

Cet ouvrage présente pour la première fois en France un panorama de la jeune photographie finlandaise connue pour être particulièrement innovante, avec des artistes issus de la University of Art and Design d’Helsinki (TaiK).

A travers une soixantaine d’œuvres, l’exposition présentée du 1er avril au 11 mai 2008 à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris a permis de mettre en valeur le regard porté par cette jeune génération d’artistes sur des notions telles que le paysage, le portrait, l’architecture…

Extrait de «L’Ecole d’Helsinki» par Timothy Persons, commissaire de l’exposition et directeur des études de la University of Art and Design d’Helsinki

«L’École d’Helsinki n’existe pas en tant qu’institution. Ce nom reflète une tendance, qui s’est développée à partir d’une série de revues représentant un groupe de photographes et de vidéastes qui ont étudié ou enseigné à l’Université d’Art et de Design d’Helsinki en Finlande. Elle n’est pas basée sur une discipline ou un concept spécifiques. Son dénominateur commun réside dans la manière dont les artistes utilisent le processus photographique comme un outil conceptuel. Ce qui a débuté comme un programme très modeste dans les années 1970 a fini par devenir l’un des cursus éducatifs parmi les plus dynamiques d’aujourd’hui. […]

Enseigner est un art qui n’a pas de frontières. Il n’existe pas de formule pour dire ce qui est juste, mais il existe de nombreux exemples de ce qui ne l’est pas. Créer un environnement où une idée peut en influencer une autre et, dans le même temps, demeurer intacte, revient à constituer un corpus riche d’enseignement.»