LIVRES

Robert Filliou : génie sans talent

30 ans de la création permanente de Robert Filliou, singulier artiste, membre de Fluxus. Une œuvre modèle pour la jeune création contemporaine, une œuvre souvent citée en exemple, et dont ce catalogue se propose d’être le passeur.

— Éditeur : Musée d’art moderne Lille métropole, Villeneuve d’Ascq
— Année : 2003
— Format : 23,50 x 29 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 189
— Langue : français
— ISBN : 2-86961-064-5
— Prix : 35 €

Préface
par Manuel J. Borja-Villel, Jean-Hubert Martin et Joëlle Pijaudier-Cabot (extraits, p. 6)

Robert Filliou pensait être « un génie sans talent »; et, plus largement, que tous les hommes, toutes les femmes, sont porteurs d’un génie que l’exercice de leurs talents les empêche de révéler et de développer. Cette formule, énoncée en 1970 en forme de boutade, dénote une pratique privilégiant le comportement artistique à l’objet d’art, celle d’un artiste qui au terme d’art préférait celui de créativité, tout en éclairant les intuitions philosophiques et les utopies sociétales qui animèrent Filliou. (…)

Ses œuvres sont celles d’un bricoleur de génie, nomades, transportables, précaires. Faites de bouts de ficelle, de carton, de fil de fer, d’objets de rebuts, elles peuvent être réalisées partout, en toute circonstance, même dans un total dénuement. Des œuvres « déceptives », dirait-on aujourd’hui, dans leurs aspects matériels (ici se dessine un des fils rouges de [’influence posthume de Filliou). Mais des œuvres dont la mesure est à prendre à l’aune de l’état d’esprit qui les sous-tend et au regard de la totalité de la production, poèmes, performances, films ou vidéos. L’enjeu de t’exposition est bien de faire revivre, au travers des objets qu’il a pu produire, seul ou en collaboration, et qui ne sont que des marqueurs, des « pistes de décollage » pour la pensée, l’esprit et la sensibilité de l’artiste et de le rendre présent, à travers films et vidéos; le visiteur, aussi, pourra s’exercer aux jeux qu’il a conçus, participant ainsi à La Fête Permanente (The Eternal Network).

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du musée d’art moderne Lille métropole)

L’artiste
Robert Filliou, né à Sauve en 1926, est mort aux Eyzies en 1987, des suites d’un cancer.