ART | EXPO

Richard Wentworth

17 Sep - 10 Nov 2011
Vernissage le 17 Sep 2011

Richard Wentworth s’est imposé depuis les années 1970 comme l’une des figures majeures de la sculpture anglaise. Il trouve sa matière première dans les objets de la vie quotidienne qu’il photographie ou assemble. Son travail interroge leur fonction avec humour et poésie.

Richard Wentworth

Wentworth trouve sa matière première dans les objets de la vie quotidienne qu’il photographie ou assemble au sein de sculptures et d’installations. Son travail interroge la portée et la fonction des objets qui nous entourent, et se matérialise en une poésie visuelle insolite. Par la juxtaposition, l’isolement ou la compilation, il en isole les qualités formelles et sculpturales. Ce détournement nous force à nous interroger sur la fonction et la signification de ces objets issus du quotidien et plus largement sur le monde dans lequel nous vivons.

Les œuvres de Richard Wentworth remettent en cause la définition traditionnelle de la sculpture, tout en examinant les notions d’équilibre, de pesanteur et d’occupation de l’espace.

Richard Wentworth explore également le medium photographique, et saisit la présence éphémère et accidentelle d’objets dans la ville: une tomate sous une roue de voiture, un bouchon coincé entre deux pavés ou une ombre inattendue pleine d’humour. Richard Wentworth révèle ainsi les hasards urbains et les interventions de l’homme dans des paysages inhabités.

critique

Richard Wentworth