ART | EXPO COLLECTIVE

Repères

19 Mar - 01 Mai 2011
Vernissage le 19 Mar 2011

Aujourd’hui, dix ans après son ouverture, l’Espace Topographie de l’art réunit dans cette exposition quelques artistes qui ont jalonné son histoire. Ce sont des repères qui marquent les diverses étapes de sa construction et de l’édification de son identité.

Année 15, Philippe Apeloig, José Damasceno, Horst Haack, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Marcel Katuchevski, Christian Marclay, Dora Maurer, Makoto Ofune, Maria-Carmen Perlingeiro, Catherine Rebois, Vera Röhm, Chen Zhen
Repères

10 ans de l’Espace Topographie de l’Art
Aujourd’hui, dix ans après son ouverture, l’Espace Topographie de l’art réunit dans cette exposition quelques artistes qui ont jalonné son histoire. Ce sont des repères qui marquent les diverses étapes de sa construction et de l’édification de son identité. Elles dévoilent sa singularité, sa démarche et son engagement envers l’art contemporain.

Situé dans le quartier du Marais entre musées et galeries d’art, sa singularité s’affiche d’abord par son architecture. Sa structure en fer, verre et bois, ses murs en pierre et ses sols en pavés ayant été sauvegardés confèrent à l’Espace une atmosphère atypique et unique. Cette particularité architecturale entraîne une interaction avec les œuvres exposées suscitant une lecture originale du travail présenté.

La spécificité de l’Espace se retrouve aussi dans son fonctionnement. Seulement trois ou quatre expositions sont organisées par année. Chaque événement étant ainsi conduit sur une période assez large afin de le rendre, par sa durée, accessible au plus grand nombre.

Sa programmation, étant à la fois créée de manière indépendante et en collaboration avec d’autres institutions, permet une grande synergie entre différents lieux à Paris et à l’étranger. Cela étant surtout le cas par une collaboration régulière avec le Festival d’automne à Paris et par d’autres échanges ponctuels qui ont eu lieu, comme par exemple, avec la Kunsthalle de Fribourg en Suisse, le Musée de la ville à Lisbonne, la Maison de la culture de Metz et le SESC à São Paulo.

Les œuvres ici présentées démontrent le parti pris de la multiplicité et de l’ouverture qui caractérise l’art d’aujourd’hui. Elles témoignent les engagements intellectuels et esthétiques qui ont situé et dirigé la structuration de cet Espace.